Fabrice PETCHEZI (directeur de publication du journal Le Libéral) a été reconduit à la tête de l’Observatoire togolais des médias (OTM), pour un mandat de 2 ans à l’issue de l’Assemblée générale tenue ce samedi à Lomé, a constaté l’Agence Savoir News.
Les membres de cet observatoire proviennent des organisations professionnelles de presse au plan national : UJIT, CONAPP, URATEL, SYNLICO, SAINTJOP, PPT, SYNJIT et l’ATOPPEL.
Ce sont les délégués de ces organisations qui ont pris part à cette Assemblée générale au cours de laquelle les différents rapports (rapport d’activités, rapport financier, rapport moral) ont été présentés avant l’élection du nouveau bureau.
Fabrice PETCHEZI a surtout félicité les membres du bureau sortant : « Nous avons suivi les différents rapports, ils ont été à la hauteur de la tâche et nous aurons besoin de leurs conseils pour avancer ».
« A l’OTM, nous avons la particularité d’avoir toute la presse, aussi bien du public que du privé. Je crois que c’est l’endroit idéal pour réfléchir à l’épanouissement de notre profession », a-t-il souligné.
Rappelons que l’OTM est l’instance d’autorégulation et le tribunal des pairs, créée en 1999 par les associations nationales des journalistes.
L’Observatoire a pour objectif notamment de défendre la liberté de presse, de faire respecter le Code de déontologie des journalistes du Togo et de protéger le droit public à une information libre, complète, honnête et exacte.
Il sanctionne également les violations par les médias, des dispositions du code de déontologie des journalistes au Togo, œuvre pour la confraternité entre les journalistes et encourage les journalistes et les organes de presse qui font preuve de professionnalisme.
L’OTM procède également au monitoring des journaux et des médias audiovisuels.
Voici les membres du nouveau bureau de l’OTM
Président : Fabrice Pétchézi (Le Libéral)
Vice-présidente : Blandine Tagba (Togo- Presse)
Secrétaire général : Fidel Louyah (Radio Lomé)
Trésorière Générale : Estelle Koudjonou (Gazelle)
Rapporteur : Narcisse Prince Agbodjan (Interview.tg)
Les conseillers
Sylvestre Béni
Johannes Akoli
Atsa N’lassindi
Zangaba Appou
Noëlie Assogbavi
Abass Issaka
Ignace Daka Tankroukou
Edem Etonam EKUE