Les indiens ont célébré jeudi le 74è +Jour de la République+ (Republic Day), leur fête nationale, journée marquée par une réjouissance à l’ambassade de l’Inde à Lomé, a constaté l’Agence Savoir News.
Cette journée marque l’entrée en vigueur de la Constitution de l’Inde en 1950. Et c’est la deuxième fois que cette journée est célébrée à l’Ambassade de l’Inde à Lomé.
Environ 150 membres de la communauté indienne au Togo et des amis de l’Inde ont participé aux festivités riches en couleurs.
Trois grands temps forts ont marqué cette célébration : la montée du drapeau national de l’Inde (le Tiranga), l’exécution de l’hymne national et le discours de l’ambassadeur M. Sanjiv Tandon.
Dans son intervention, le diplomate indien a lu l’allocution du président de l’Inde à la nation, à l’occasion de cette célébration.
Place ensuite aux prestations des enfants et adolescents des familles indiennes à Lomé. Ces derniers ont étalé les diversités culturelles de leur nation.
Précisons qu’entre 800 à 900 indiens vivent au Togo et ces derniers sont des acteurs importants dans le cadre des relations entre l’Inde et le Togo.
Leurs contributions sont immenses, non seulement dans la création de l’emploi local mais aussi dans leur engagement au plan social ».
Toujours au cours de la réjouissance, les gagnants du concours d’essai « World Hindi Diwas-2023 », organisé par l’ambassade, ont reçu des prix et des certificats.
Rappelons que l’Inde est l’un des 51 fondateurs de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Ce pays, après l’indépendance de la Grande-Bretagne le 15 août 1947, a « continué » en tant que membre original de l’ONU.
Les 12 et 13 janvier 2023, l’Inde a accueilli un sommet virtuel intitulé « La voix du Sud pour un développement centré sur l’humain ».
« L’importance de l’initiative de l’Inde peut être mesurée par le fait que 125 pays ont répondu à cette initiative, dont 47 d’Afrique, 31 d’Asie, 29 d’Amérique latine et des Caraïbes, 11 d’Océanie et 7 d’Europe. Les pays participants étaient liés par des préoccupations communes concernant les questions de développement durable qui leur sont prioritaires et sur lesquelles les institutions multilatérales existantes n’ont pas réussi à obtenir des résultats significatifs », a souligné l’ambassadeur indien à la retraite Asoke Mukerji.
« Les résultats du sommet mondial du Sud de New Delhi seront intégrés dans le processus du G-20 par l’Inde, qui en assure actuellement la présidence », a-t-il ajouté. FIN
Junior AUREL