Trois jeunes étudiantes de l’École Maritime du Togo (EMARITO) ont bénéficié jeudi à Lomé, de bourses d’études d’une valeur totale de 1,5 million de F.CFA, une aide financière octroyée par l’Association Professionnelle des Compagnies de Navigation et de Consignation de Navires au Togo (NAVITOGO).
Ces trois bourses, évaluées à 500.000 F.CFA chacune, visent à aider les trois étudiantes à poursuivre leur formation professionnelle dans le secteur maritime, un secteur où la gent féminine est encore sous représentée.
La présence des femmes est de plus en plus recherchée dans les secteurs à fort impact économique, comme le secteur maritime qui peine à les attirer. Si elles ne sont pas totalement absentes, elles sont très peu à y faire carrière.
« Notre démarche est dirigée vers la gent féminine parce qu’il y a un manque criard de femmes au sein de notre métier et au niveau managérial. Donc, nous voudrions encourager la jeune génération à embrasser totalement ce métier tout en étant très ambitieuse et à chercher à aller le plus loin possible », a indiqué Mme Dani Abla Akakpo (présidente de NAVITOGO).
« Seule l’excellence dans le travail va vous redonner confiance en vous, vous redonner l’estime en vous-mêmes, parce qu’on peut vous critiquer ou même vous rabaisser durant votre parcours, et seule l’excellence dans le travail sera votre arme », a-t-elle ajouté.
Les trois étudiantes ont été désignées sur la base du mérite. L’une d’entre elle a failli abandonner sa formation professionnelle faute de moyens financiers.
« Nous sommes très heureuses de ce généreux geste de NAVITOGO à notre endroit, parce que cela va beaucoup nous aider durant notre formation professionnelle. Nous allons fournir davantage de rendements et surtout exceller pour que la femme soit beaucoup plus représentée au sein des métiers de la mer », a confié la porte-parole des bénéficiaires.
Rappelons que NAVITOGO, depuis sa création, compte 15 membres tous actifs. Sa mission est de porter les préoccupations des compagnies consignataires du Togo auprès des autorités publiques, parapubliques et privées qui sont ses partenaires. FIN
Chrystelle MENSAH