Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères, a été reçu lundi par le Président de la Serbie, Aleksandar Vucic.
« J’ai eu l’honneur d’être reçu par M. Aleksandar Vucic, Président de la République de Serbie. J’ai évoqué avec lui les valeurs communes et le socle historique des relations privilégiées qui lient nos deux pays », a tweeté le chef de la diplomatie togolaise en visite depuis de travail en Serbie.
Au centre des échanges entre les deux hommes, les relations entre Belgrade et Lomé, ainsi que la volonté des différentes parties de renforcer le partenariat.
« Notre pays s’est engagé à favoriser les meilleures relations avec les pays africains, basées sur le respect et la compréhension mutuels », a souligné le chef de l’Etat serbe, qui a transmis à Robert Dussey une invitation en Serbie pour le Président de la République, Faure Gnassingbé.
Notons que le ministre togolais s’est également entretenu avec le Premier ministre Mme Ana Brnabic et le président du parlement serbe Vladimir Orlic, puis procédé à la signature d’un accord d’exemption de visa diplomatique avec son homologue serbe Ivica Dacic. Ainsi, les officiels togolais peuvent désormais entrer en Serbie sans visa.
Mardi, le chef de la diplomatie togolaise a mis le cap sur l’université de Belgrade et l’institut de recherche technologique Vlatacom de la capitale et a rencontré les étudiants togolais, avant de s’entretenir avec le ministre de la défense serbe.
« Les étudiants togolais bénéficiaires des bourses d’études en Serbie m’ont assuré de leur détermination à honorer le drapeau togolais par leur travail. Ils ont exprimé leur gratitude au Président de la République », a souligné M.Dussey. FIN
Edem Etonam EKUE