Le projet « jeune filles leaders par le sport développement du volley-ball », lancé le 28 novembre 2019, a atteint 3.235 jeunes filles élèves soit 200 % des objectifs fixés, a affirmé la présidente de l’Association Femme sport et developpement (FESDEV).
« Nous avons touché les villes de Lomé, Dapaong, Kpalimé et Kara avec une participation massive de 3.235 jeunes filles élèves, soit deux fois le nombre prévu qui était de 1600 et de 38 établissements scolaires publics comme privés de l’enseignement général comme technique », a salué Mme Noameshie Nathalie (présidente de l’Association FESDEV).
Le projet a pour objectif de « sensibiliser et de motiver les jeunes filles scolarisées à la pratique des activités sportives et de les éduquer sur le leadership et les valeurs de l’olympisme ».
Mme Noameshie a relevé l’impact tangible avec : « une pratique massive des jeunes filles aux activités physiques et sportives, une autonomisation accrue des jeunes filles et des femmes ».
« L’impact a aussi été l’application quotidienne des valeurs de l’olympisme et de la citoyenneté, une assise nationale du volley-ball féminin et la constitution d’une pépinière de joueuses pour les sélections nationales (cadets-juniors) », a-t-elle souligné.
Notons qu’elle a initié le projet après avoir gagné le trophée « Femme et Sport » du Comité national olympique (CIO).
Ces trophées créés en 2000, sont remis à « des personnalités ou à des organisations en reconnaissance de leurs remarquables contributions au développement, au soutien et au renforcement de la participation des femmes et des jeunes filles dans le sport, que ce soit sur les terrains ou en dehors, ou encore dans l’administration et le leadership ». Six trophées sont décernés chaque année, un pour chacun des cinq continents et un au niveau mondial.
« Consciente de l’ampleur de la mission qui me revient en tant que Lauréate du Trophée Femme et Sport 2019 pour l’Afrique, j’ai initié le projet jeune filles leaders par le sport développement du volley-ball », a rappelé Mme Noameshie.
Elle a invité les jeunes filles à vivre leurs rêves : « viser le ciel et vous tomberez dans les étoiles. Jeunes filles aujourd’hui Femme leader demain ».
L’apothéose de ce projet a été un festival national de volley-ball qui a réuni les filles formées dans les centres de volley-ball de Dapaong, Kara, Kpalimé, Bè plage ( Lomé) et Agoè Marche (Lomé).
Ftvb/Savoir News