La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) a finalement tenu son premier meeting à Lomé ce samedi, après l’étape de Vogan (environ 67 km au nord de Lomé) fin novembre dernier, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
C’est le premier meeting public de l’opposition à Lomé depuis plus de 2 ans, toutes les manifestations ayant été interdites, soit pour « raison sanitaire » (Covid-19), soit pour « raison de sécurité » (terrorisme).
Des militants de la DMK (Très faible mobilisation) se sont retrouvés à Bè Kodjindji. Les responsables de ce regroupement de l’opposition – sept partis politiques et six organisations de la société civile – ont tour à tour entretenu l’assistance sur divers sujets : la vie chère, le 60è anniversaire du l’assassinat de Sylvanus Oympio, la situation sécuritaire dans l’extrême-nord du pays etc…
« C’est un sentiment de soulagement. J’ai le sentiment que nous venons de franchir une nouvelle étape dans la lutte que nous menons pour libérer le pays. Nous avons démontré qu’il est désormais possible d’organiser des meetings à Lomé et partout au Togo. Il faut que la vie politique reprenne, il faut que les togolais se mobilisent pour sauver ce pays, qui est en très mauvais état », a déclaré Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson (coordonnatrice de la DMK).
« Nous avons un bilan qui est très sévère, très lourd et nous ne pouvons plus continuer sur cette trajectoire. Il est tant que nous avancions et que notre pays soit un pays véritablement souverain », a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, la DMK a lancé un appel à toutes les forces politiques de l’opposition et à la société civile : « assez de tergiversations (….) nous allons mobiliser les togolais, il faut que le pays change ». FIN
Junior AUREL