La mouvance présidentielle au Bénin a remporté les élections législatives de dimanche dernier, en décrochant 81 des 109 sièges du Parlement, selon les résultats définitifs de la Cour constitutionnelle.
Les partis de la mouvance présidentielle, l’Union progressiste pour le renouveau (UP-R) et le Bloc républicain (BR), obtiennent respectivement 53 et 28 sièges, selon la Cour, confirmant ainsi les résultats provisoires publiés mercredi par la Commission électorale nationale autonome (CENA). Ces deux partis politiques ont obtenu 37,57% et 29,23% des suffrages exprimés.
Le parti Les Démocrates enlève 28 sièges (24,16% des suffrages), signant le retour de l’opposition à l’Assemblée nationale.
L’opposition béninoise n’avait pas pris part aux législatives de 2019, en raison de certaines dispositions introduites, jugées très corsées. Seuls, deux partis de la mouvance présidentielle ont animé le Parlement.
Précisons que sept partis politiques, dont trois de l’opposition, ont pris part à ces législatives. Les 109 sièges sont revenus à ces trois partis politiques, qui ont pu obtenir au moins 10% des suffrages exprimés, selon les textes.
Les quatre autres partis ont obtenu : Moele-Bénin: 2, 29% des suffrages, Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE): 4,42%, Union démocratique pour un Bénin nouveau (UDBN) : 1,07% et le Mouvement Populaire de Libération (MPL): 1.28%. Le taux de participation est de 38,66%, selon la Cour constitutionnelle.
Notons que dans la matinée de jeudi, le parti Les Démocrates, avait déjà rejeté les résultats provisoires de la CENA, dénonçant des « fraudes ».
« Le parti des Démocrates rejette ces résultats, qui ne reflètent pas la volonté du peuple de faire de nous la première force politique du pays », avait déclaré Eric Houndété (président de ce parti). FIN
De Cotonou, Miracle JODEL
E-mail : info@savoirnews.net
Contact Savoir News: (229) 68 34 46 20