Les 546 arrondissements du pays ont livré à la Commission électorale nationale autonome (CENA), les cantines contenant la compilation des résultats des élections législatives de dimanche dernier.
Ainsi, l’Institution ayant à charge l’organisation du scrutin, pourrait proclamer, dans les heures qui suivent, les résultats provisoires.
Selon le code électoral, le procès-verbal (PV) des résultats du village ou quartier de ville ainsi que le procès-verbal des résultats de tout l’arrondissement sont signés par le coordonnateur de l’arrondissement, les présidents des postes de vote et les représentants des partis politiques.
Ces procès-verbaux de centralisation et de compilation par arrondissement sont mis sous plis scellés et envoyés à la Cour Constitutionnelle et à la CENA. Cette opération s’est achevée au soir du mardi 10 janvier au siège de l’institution à Cotonou.
Les 546 arrondissements ont livré leurs cantines
« Nous les ouvrons, nous essayons d’extraire les PV de compilation, nous les assemblons par commune et nous lançons leur traitement à la salle informatique », avait confié Ruffin Domingo, responsable du matériel et des opérations.
Selon le mode de travail à la commission électorale, des agents manutentionnaires sont chargés de la récupération des enveloppes des cantines, d’y extraire les PV qui sont ensuite remis aux opérateurs de saisie de la salle informatique. Il s’ensuit la compilation des données électorales.
« Le département informatique ne subit aucune pression. La transparence est totale. Le traitement qui se fait à la CENA, pour rendre des résultats fiables tels sortis des urnes. La CENA doit proclamer les résultats le mercredi 11 janvier selon son chronogramme » a précisé M. Domingo.
Il faut rappeler que les articles 94 et 95 du code électoral stipulent que, la centralisation des cantines et des plis scellés doit être terminée au niveau de la CENA, 24 heures, au maximum, après le jour du scrutin. Et que tout responsable de transmission tardive de cantines ou de plis scellés est passible de la peine prévue au code pénal.
« Toute transmission hors délai de cantines ou de plis scellés doit être dénoncée dans les 72 heures qui suivent la transmission tardive aux procureurs de la République compétents par le président de CENA. La non-dénonciation de la transmission tardive rend le président de la Commission électorale passible de la même peine », a prévenu le législateur.
La CENA est donc restée dans les délais et pourrait, conformément à son agenda, procéder ce jour à la proclamation des résultats provisoires des élections?
La Nation avec Savoir News