L’école supérieure des arts du spectacle (ESAS) a officiellement ouvert ses portes vendredi à Lomé.
Portée par le Festival international de théâtre et d’arts plastiques (FITAP), l’initiative vise la professionnalisation des acteurs des chaînes de valeur des arts vivants et visuels.
Selon Mme Togbonou (directrice du FITAP), la mise en place de cette école s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la 20e édition du Festival international de théâtre et d’arts plastiques (FITAP).
Il s’agit de professionnaliser les acteurs culturels, conformément à ce qui se fait dans toutes les écoles d’arts des pays de la sous-région.
« L’ouverture de l’ESAS vient renforcer la politique de formation universitaire et contribue à la formation des ressources humaines dans le domaine des arts et de la culture ».
« Cette école permet aux acteurs culturel de cultiver l’autonomie, convaincre par leur œuvre, développer leur capacité à travailler en équipe, et beaucoup d’autres atouts qui feront des diplômés de cette école, des professionnels des arts et de la culture recherchés », a ajouté la directrice.
Le cursus prend en compte la gestion de projets et l’entrepreneuriat culturel, la communication, le droit, une initiative qui vient renforcer les efforts du gouvernement, a salué Dr Koffi Kpaye (directeur de cabinet du ministre de la Culture et du Tourisme).
Notons que l’ESAS forme en licence en art du spectacle et envisage très prochainement offrir de nouvelles formations en art numérique ainsi que des masters. FIN
Edem Etonam EKUE