Les 46 militaires ivoiriens graciés vendredi par le président de la transition au Mali, le Colonel Assimi Goïta, ont été reçus samedi soir à Lomé, par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé (médiateur dans le dossier).
Les 46 militaires avaient été condamnés à 20 ans de réclusion criminelle pour « attentat et complot contre le gouvernement » et « atteinte à la sûreté extérieure de l’État ». Les trois femmes soldates ivoiriennes libérées début septembre ont quant à elles été condamnées à la peine de mort par contumace.
En route vers Abidjan, la délégation ivoirienne a observé une halte à Lomé pour s’acquitter d’un devoir de gratitude envers le chef de l’État togolais pour son implication dans la gestion de la crise née de l’arrestation de 49 soldats ivoiriens au Mali en juillet 2022.
Au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, le ministre d’État, ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara a exprimé la profonde reconnaissance de son pays au chef de l’État togolais pour sa médiation qui a conduit au dénouement heureux de la situation.
« Le Président Ouattara nous a demandé de venir remercier le Président Faure Gnassingbé pour l’action qu’il a menée pour obtenir la libération des 46 soldats [après celle des trois femmes militaires, déjà libérées en septembre 2022]. Il a fallu toute la détermination du Président de la République Togolaise durant ces six mois pour que nous puissions obtenir ce résultat aujourd’hui », a-t-il souligné.
Pour sa part, le ministre togolais des Affaires étrangères, le Professeur Robert Dussey a réitéré l’engagement du chef de l’État qui a fait aboutir ce processus et obtenir la grâce présidentielle pour les militaires ivoiriens.
Il a remercié les autorités maliennes et ivoiriennes pour avoir fait confiance au Président de la République togolaise.
Avec ce dénouement heureux qui soulage toutes les parties prenantes et contribue au renforcement de la cohésion entre les États, le leadership du Président Faure Gnassingbé pour la stabilité régionale est reconnu et salué, en particulier au regard de cette capacité africaine, éprouvée et prouvée, à trouver des solutions endogènes aux difficultés qui pourraient survenir dans les relations entre États.
Mercredi dernier, le chef de l’État togolais s’était rendu successivement à Bamako où il a rencontré le Président de la transition malienne, et à Abidjan pour des échanges avec le Président Alassane Ouattara.
A Bamako, le président togolais « a plaidé la grâce présidentielle », avait précisé à l’AFP un responsable de la présidence malienne.
Dans un tweet ce samedi, le président togolais a « salué la disponibilité et l’esprit de dialogue des chefs d’État du Mali et de Côte d’Ivoire, qui ont concouru à cet heureux aboutissement ».
Il s’est « réjoui » de cette mesure de grâce présidentielle accordée par le Colonel Assimi Goïta à ces 49 soldats ivoiriens arrêtés à Bamako le 10 juillet 2022.
« Convaincu de l’importance de la paix et de l’entente entre les États pour le bien-être des peuples, le Togo continuera inlassablement d’œuvrer au renforcement de la coopération régionale », a ajouté Faure Gnassingbé. FIN
Site de la présidence de la République / Savoir News