Les béninois ont voté ce dimanche pour élire leurs 109 députés, en présence de l’opposition, une première sous le président Patrice Talon.
Les bureaux de vote ont ouvert de 7H00 (06H00 GMT) à 16H00 (15H00 GMT). Les dernières législatives organisées en 2019 avaient été marquées par des violences meurtrières, une abstention record et une coupure totale de l’internet, des faits rarissimes au Bénin.
L’opposition n’avait pas pu participer aux élections en raison d’un durcissement des règles du scrutin. Seules deux formations de la mouvance présidentielle avaient été autorisées à concourir, donnant lieu à un Parlement entièrement acquis au président Talon.
Cette fois, sept partis politiques, dont trois se réclamant de l’opposition, ont été autorisés à participer.
Mais deux des principaux adversaires du président Patrice Talon -le constitutionnaliste Joël Aïvo et l’ancienne Garde des Sceaux Reckya Madougou- sont toujours emprisonnés, condamnés à de lourdes peines.
Élu en 2016, réélu en 2021, le richissime homme d’affaires Patrice Talon a lancé des réformes politiques et économiques tous azimuts en vue d’engager son pays dans la voie du développement.Mais cette modernisation s’est aussi accompagnée d’un important recul démocratique, selon l’opposition.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a annoncé avoir déployé 40 observateurs, répartis depuis vendredi dans les 12 régions du pays, pour « soutenir et surveiller l’intégralité du processus électoral ».
Savoir News avec l’AFP