Le président de la transition au Mali, le Colonel Assimi Goïta a gracié vendredi les 49 militaires ivoiriens condamnés par la justice malienne, soupçonnés d’être des « mercenaires ».
46 militaires ont été condamnés à 20 ans de réclusion criminelle pour « attentat et complot contre le gouvernement » et « atteinte à la sûreté extérieure de l’État ». Les trois femmes soldates ivoiriennes libérées début septembre ont quant à elles été condamnées à la peine de mort par contumace.
« Je me réjouis de la mesure de grâce présidentielle accordée par Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition malienne aux 49 soldats ivoiriens arrêtés à Bamako le 10 juillet 2022 », a tweeté le président togolais et médiateur dans le dossier.
Faure Gnassingbé a « salué la disponibilité et l’esprit de dialogue des chefs d’État du Mali et de Côte d’Ivoire, qui ont concouru à cet heureux aboutissement ».
« Convaincu de l’importance de la paix et de l’entente entre les États pour le bien-être des peuples, le Togo continuera inlassablement d’œuvrer au renforcement de la coopération régionale », a-t-il ajouté.
Selon un communiqué du gouvernement malien, le Colonel Goïta « a accordé sa grâce avec remise totale de peines aux 49 ivoiriens condamnés par la justice malienne pour les infractions suivantes :crimes d’attentat et de complot contre le Gouvernement ; atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat ; détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur ».
« La mesure de grâce prise par le Président de la Transition », poursuit le communiqué lu à la télévision, « vient ainsi conforter la dynamique créée suite à la signature à Bamako, le 22 Décembre 2022, du Mémorandum d’entente relatif à la promotion de la paix et au renforcement des relations d’amitié, de fraternité et de bon voisinage entre la République du Mali et la République de Côte d’Ivoire ».
Cette décision intervient au lendemain de la visite effectuée par le président togolais au Mali et en Côte d’Ivoire.
Mercredi dernier, Faure Gnassingbé, médiateur dans l’affaire des 49 militaires ivoiriens, a rencontré le Colonel Assimi Goïta et Alassane Ouattara.
A Bamako, le président togolais « a plaidé la grâce présidentielle », avait précisé à l’AFP un responsable de la présidence malienne. FIN
Edem Etonam EKUE