Les 49 militaires ivoiriens gardés depuis juillet à Bamako, ont été graciés vendredi par le Colonel Assimi Goïta, un grand succès pour le président togolais Faure Gnassingbé, médiateur dans le dossier.
Mercredi dernier, le chef de l’État togolais a fait le tour entre Bamako et Abidjan, afin d’obtenir la libération de ces militaires ivoiriens, condamnés par la justice malienne. 46 ont été condamnés à 20 ans de réclusion criminelle pour « attentat et complot contre le gouvernement » et « atteinte à la sûreté extérieure de l’État ». Les trois femmes soldates ivoiriennes libérées début septembre ont quant à elles été condamnées à la peine de mort par contumace.
A Bamako, Faure Gnassingbé a eu un entretien en tête-à-tête avec le Colonel Assimi Goïta. Rien n’a filtré de cette rencontre.
Mais selon un responsable de la présidence malienne, cité par l’AFP, le président togolais avait « plaidé la grâce présidentielle ».
Pour bon nombre d’observateurs, la médiation togolaise a enregistré un grand succès dans ce dossier qui a envenimé les relations entre Abidjan et Bamako.
Dans son communiqué publié vendredi, le gouvernement malien a « renouvelé sa profonde reconnaissance au Président Faure Gnassingbé, pour ses efforts inlassables et son engagement constant pour le dialogue et la paix dans la région ».
Déjà le 31 décembre, le président ivoirien Alassane Ouattara, a salué le travail abattu par le président togolais.
« Grâce aux actions diplomatiques entreprises avec l’appui de dirigeants de plusieurs pays amis, notamment le Président de la République togolaise, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, trois soldats femmes ont été libérés en septembre dernier », avait salué M.Ouattara.
Dans un tweet ce samedi, le président togolais a « salué la disponibilité et l’esprit de dialogue des chefs d’État du Mali et de Côte d’Ivoire, qui ont concouru à cet heureux aboutissement ».
Il s’est « réjoui » de cette mesure de grâce présidentielle accordée par le Colonel Assimi Goïta à ces 49 soldats ivoiriens arrêtés à Bamako le 10 juillet 2022.
« Convaincu de l’importance de la paix et de l’entente entre les États pour le bien-être des peuples, le Togo continuera inlassablement d’œuvrer au renforcement de la coopération régionale », a ajouté Faure Gnassingbé. FIN
Edem Etonam EKUE