28 officiers (dont 4 personnels militaires féminins) issus des différentes armées et services des Forces Armées Togolaises (FAT), en quête du Diplôme d’État-major, ont bouclé vendredi dernier, leur stage au centre communautaire de Pya dans la préfecture de la Kozah (plus de 420 km au nord de Lomé).
Il s’agit de la quatrième promotion du Cours d’état-major de Pya. Ils ont reçu leurs diplômes de fin de stage de même que l’insigne de l’état-major général – couronnant ainsi, huit mois du cours d’état-major – lors d’une cérémonie présidée par le Chef d’état-major général des Forces Armées Togolaises, le Général de Brigade aérienne Tassounti Djato.
Cette cérémonie a été couplée du baptême de la promotion en présence des autorités militaires du quatrième secteur et de plusieurs autorités civiles de la Préfecture de la Kozah.
Au cours de la cérémonie, cette quatrième promotion du cours d’état-major a été baptisée promotion « Refondation » par le chef d’État major général en hommage à la vision du président de la République Faure Gnassingbé.
La refondation des forces de l’ordre et de sécurité est une initiative du chef de l’État togolais par laquelle, il entend redynamiser l’appareil militaire en la dotant de moyens et d’équipements plus adaptés en vue de le rendre plus moderne et efficace face aux nouveaux enjeux sécuritaires et géostratégiques de l’heure.
Dans son intervention, le Chef d’état-major général des FAT a rendu un vibrant hommage au président Faure Gnassingbé, pour son leadership éclairé dans la préservation des acquis sécuritaires ainsi que ses efforts dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent au Togo.
« Grâce à l’investissement constant du Chef des Armées, notre capacité militaire ne cesse de croître. Sa vision pour la défense inclut la protection du militaire, son bien-être et celui de sa famille, le maintien à un haut niveau du moral du soldat […] en témoignent les récentes mesures prises pour nous permettre de mieux faire face à l’inflation », s’est réjoui le général Tassounti Djato.
Ce dernier a invité les officiers récipiendaires à mettre en application, les valeurs et leçons acquises durant leur stage.
« Ces officiers qui ont reçu leurs insignes d’état-major seront appelés à être la plume des chefs militaires à différents niveaux de décision », a ajouté le Chef d’état-major général des FAT, en allusion aux fonctions d’officier-rédacteur qui incombe dorénavant aux récipiendaires avant de déclarer clos ce 4e cours d’état-major de Pya.
Notons que cinq modules ont été dispensés aux officiers stagiaires durant leur stage: le cours des futurs commandants d’unité réduit, les techniques et méthodes de travail en état-major, les techniques et méthodes opérationnelles, les formations et entraînements ainsi que plusieurs conférences.
Par ailleurs, un stage d’immersion dans l’opération Koundjoaré a également permis aux stagiaires de se mettre en situation réelle de conduite d’une opération.
Le Togo, à l’instar des autres pays de la sous-région, fait face à des menaces terroristes, notamment dans la région des Savanes (extrême-nord).
Le pays a déjà enregistré au moins cinq attaques terroristes dont deux meurtrières dans l’extrême-nord, zone frontalière au Burkina Faso voisin.
Depuis 2015, le Burkina Faso est régulièrement endeuillé par des attaques terroristes de plus en plus fréquentes. Des milliers de morts sont enregistrés et plus de deux millions de personnes ont fui leurs foyers. FIN
Edem Etonam EKUE