« Le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) et le salaire Minimum Agricole Garanti (SMAG) sont fixés à 302,89 F.CFA/heure soit 52.500 F.CFA par mois toute l’étendue du territoire national et pour toutes les branches d’activité économique à rompt du ter janvier 2023 », indique un arrêté du ministre de la fonction publique, du travail et du dialogue social Gilbert Bawara.
« Sont abrogées, toutes dispositions antérieures contraires. Le directeur général du travail est chargé de l’application du présent arrêté, qui sera publié au Journal Officiel de la République Togolaise », précise l’arrêté dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
Cette décision fait suite à la proposition faite le 31 décembre dernier au gouvernement par les responsables des sept Centrales syndicales, le Conseil National du Patronat (CNP), l’Association des Grandes Entreprises du Togo (AGET) et la Chambre de Commerce et d’Industrie Togo (CCIT).
Dans un communiqué rendu public, ils ont « convenu », après les rencontres et concertations tenues les 24 et 30 décembre 2022, de « proposer au gouvernement d’acter le relèvement du SMIG, afin de le porter de 35.000 F.CFA actuellement à 52.500 F.CFA à compter du 1 janvier 2023 ».
Rappelons qu’au Togo, le SMIG est fixé à 35.000 F.CFA depuis 2012. En septembre dernier, le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé avait « instruit le gouvernement à veiller à l’accélération et à l’aboutissement rapide des discussions avec les partenaires sociaux et le secteur privé, en vue de la revalorisation du SMIG ». FIN
Junior AUREL