« Un geste de ma part, réjouira le cœur d’un orphelin abattu », pouvait-on lire à l’entrée de l’Orphelinat La Solution, implanté à Adétikopé, localité située à une vingtaine de kilomètres au nord de Lomé.
Ce geste, Canal+ Togo l’a manifesté ce vendredi à travers son personnel fortement mobilisé par un don de vivres et non-vivres à cet Orphelinat qui héberge 71 enfants : 30 enfants placés à l’école primaire et au collège et 41 jeunes enfants placés en apprentissage.
Ce geste de Canal+ Togo, s’inscrit dans le cadre de son initiative « Des sourires plein les yeux », qui découle de la stratégie du groupe Canal+ International – acteur majeur de l’audiovisuel et du cinéma – à travers son projet dénommé « Orphée » lancé en Afrique au profit de la jeunesse et de la petite enfance. L’objectif visé étant de donner un accès à l’éducation et au divertissement à des enfants fragilisés.
C’est le quatrième Orphelinat visité par Canal+Togo dans le pays depuis le début de l’année, après Kara, Atakpamé et Hahotoé.
« Le label +Orphée+ a pour objectif de cibler des milliers d’orphelins dans toute l’Afrique, afin d’apporter aux enfants, le sourire et l’accès à l’éducation et au divertissement. Nous avons procédé à une remise de vivres et non-vivres et d’un kit télévisuel, composé d’une télévision plasma, d’un décodeur, d’un abonnement et d’un mobilier », a souligné Pape Gueye (Directeur Général Canal+/Togo).
Rendre la fête plus belle
« En cette période des fêtes de fin d’année, nous estimons que cette petite contribution doit pouvoir rendre la fête plus belle dans cet Orphelinat. Cette initiative sera reprise tout au long de l’année 2023 dans d’autres Orphelinats, pour permettre à ces enfants d’avoir le sourire plein les yeux », a-t-il promis.
Outre ce don, Canal+Togo a repeint une bonne partie du mur de l’Orphelinat aux couleurs et dessins vivants pour permettre aux enfants d’être gais et dans la joie.
Dans la salle de jeux, un groupe d’enfants regardaient Nathan TV, la chaîne éducative qui présente des cours de répétition aux élèves des classes de CE1 au CM2.
« Je suis dans la joie. Tout a changé, surtout avec le nouveau décor. La salle de jeux est devenue pratiquement la salle d’études. Canal+Togo a transformé la douleur des enfants en joie, et sur leurs lèvres, il n’y a que le sourire », s’est réjoui Célestin Mawussi (Directeur-fondateur de l’Orphelinat La Solution).
L’Orphelinat La Solution accueille plusieurs catégories d’enfants : les enfants de la rue, les enfants de mère ou de père handicapé, des enfants des mères folles, des enfants orphelins de père/de mère, les enfants qualifiés d’enfants sorciers et rejetés par leurs familles, des enfants sans soutien et délaissés etc…
Mme Kémédou Bétéwa (représentante de la ministre chargée de l’action sociale) a remercié Canal+ Togo et son personnel pour ce « geste de cœur ». Elle a invité d’autres bonnes volontés à leur emboîter les pas pour d’autres actions en faveur de ces enfants vulnérables. FIN
Junior AUREL