Les ménages déplacés dans la région des Savanes (extrême-nord du Togo), victimes des attaques terroristes, ont reçu ce mardi à Ponion (Commune de Kpendjal-Ouest 2), des kits de vivres et non vivres de la part du gouvernement, à travers le ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation.
Le don s’inscrit dans la cadre du Programme d’Urgence de Renforcement de la Résilience dans la Région des Savanes (PURS), notamment dans son volet « Prise en charge alimentaire des personnes déplacées ».
Il va toucher plus de 2095 ménages et environ 10.000 personnes victimes dont 1700 femmes et plus de 5.000 enfants et jeunes déplacées victimes des attaques terroristes ainsi que celles des familles d’accueils de toute les préfectures de la région des Savanes, sauf la préfecture de Tandjouaré qui n’enregistre pas de réfugier.
Chaque ménage aura un kit composé de 2 sacs de riz, 2 sacs de maïs, 1 sac d’haricot, 5 bidons d’huile, 10 boîtes de tomate, 20 sardines, 2 nattes, 4 paquets une marmite, 2 seau d’eau, une lampe torche, des cuillères, des louches, des gobelets, de 2 moustiquaires et de 4 couvertures.
A travers ce geste, le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé et son gouvernement veulent exprimer leur compassion à ces familles victimes de l’extrémisme violent.
L’objectif est de contribuer au renforcement de la résilience des victimes et permettre de soulager un tant soit peu les peines et les soucis des personnes touchées.
Dans son intervention, le ministre Tiem Bolidja a indiqué que les attaques qu’a connues la région ont compliqué la vie à de nombreuses personnes qui ont dû quitter leur domiciles laissant leurs biens.
« Avec ce geste, le gouvernement veut renforcer la lutte contre l’insécurité en venant en aide à ces populations déplacées moralement et matériellement en vue de les encourager à collaborer avec les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) afin qu’on puisse éradiquer ce fléau qui mine la politique de développement du gouvernement », a-t-il souligné.
Gani Koffi (directeur de cabinet du ministère de l’action sociale) a félicité les familles qui ont manifesté l’élan de solidarité en accueillant ces déplacés chez eux.
Il a indiqué qu’en dehors de ce don, il y a aussi le volet médico-psychosocial et celui de l’insertion socioprofessionnel qui permettent à tous les déplacés de vivre normalement.
De son côté, Atchartchaou Gnanta (préfet de Kpendjal-Ouest) a, au nom des populations bénéficiaires, exprimé sa gratitude au chef de l’Etat et son gouvernement pour cette gestion.
Il a exhorté toute la population à la vigilance et à la collaboration avec les FDS pour la coproduction de la sécurité gage de tout développement.
Notons que la distribution va se poursuivre dans les autres préfectures sauf celle de Tandjouaré qui n’a enregistré aucun déplacé jusqu’à ce jour. FIN
De Dapaong, Jean Kombate