Le rapport d’évaluation des sites Ramsar, commandé par le Togo est en cours de validation à Lomé. La démarche s’inscrit dans le cadre de l’actualisation des données des zones humides inscrites sur les sites Ramsar, conformément à la Convention Ramsar qui oblige chaque partie prenante à actualiser leurs informations.
Une fois le document validé, les données seront intégrées dans le système d’information Ramsar, de sorte qu’elles soient accessibles un peu partout dans le monde.
« Quand les partenaires auront accès à ces informations actualisées, ils pourront nous appuyer pour l’élaboration des plans de gestion sur desquels nous pouvons nous baser, afin de mobiliser des ressources pour la mise en œuvre des activités prévues dans le cadre d’une gestion durable des zones humides », a déclaré Col Kossi Agbeti (Point focal/Convention Ramsar).
Notons que les zones humides regroupent les mangroves, les tourbières et les marais, les rivières et les lacs, les deltas, les plaines inondables et les forêts inondées, les rizières, et même les récifs coralliens.
Au total, quatre zones humides sont inscrites sur la liste des sites Ramsar au Togo, soit une superficie totale de 1.210.400 hectares. Ces espaces constituent le berceau de la diversité biologique et fournissent l’eau et la productivité primaire dont un nombre incalculable d’espèces de plantes et d’animaux dépendent pour leur survie.
En Afrique, les écosystèmes des zones humides sont estimés à plus de 131 millions d’hectares. FIN
Ambroisine MEMEDE