Le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé s’est rendu jeudi sur le chantier des travaux de reconstruction du bâtiment central du Grand marché d’Adawlato à Lomé où elle a touché du doigt, l’évolution des travaux.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme d’actions prioritaires du gouvernement en matière d’infrastructures.
L’édifice va réintégrer les commerçants de l’ancien bâtiment et accueillir de nouveaux services. Il est érigé sur le site de l’ancien bâtiment sur une surface totale de 7500 m² avec une empreinte parcellaire de 150 m de longueur et 50 m de largeur.
Il s’agit spécifiquement d’un bâtiment de cinq niveaux dont une terrasse accessible et animée qui va servir de restaurants et d’espaces d’événementiels. Le bâtiment comprend 1833 espaces commerciaux notamment, des étals, boutiques, kiosques et grossistes.
À l’intérieur, plusieurs passerelles en surplomb vont relier les différents niveaux du bâtiment.
Pour le Directeur général de Sara Consult, Sani Traoré Fousseni, les travaux avancent bien depuis le démarrage effectif du chantier en mai 2022.
Les femmes commerçantes (Nana Benz) ont réitéré leur gratitude à Mme le Premier ministre pour sa visite qui leur permet d’apprécier l’état d’avancement des travaux.
La cheffe du gouvernement a rendu grâce à Dieu pour le démarrage effectif des travaux sous le leadership du Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Gnassingbé. Elle a appelé l’entreprise à accélérer les travaux.
Rappelons que le principal bâtiment du grand marché de Lomé a été ravagé en janvier 2013, dans des incendies qualifiés de « criminels » par le gouvernement. Pas de pertes en vies humaines, mais les dégâts sont énormes : près 6 milliards de F.CFA de perte. FIN
Savoir News