Virgile Ahouansè, journaliste béninois et Directeur de l’information de la web-radio Chrystal News gardé à vue depuis mardi à la brigade criminelle à Cotonou, a été libéré et placé sous contrôle judiciaire jeudi soir.
Le journaliste a été remis en liberté, après son passage devant le Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Son procès est prévu le 13 février prochain.
« Il lui est reproché d’avoir publié de fausses informations sur les réseaux sociaux et par voie de presse », a précisé à l’AFP son avocat Me Aboubacar Baparapé, quelques heures avant sa libération.
Selon un officier de police, le journaliste « a mis la population en psychose. La police est dans son rôle de l’écouter ».
Sa convocation par la police fait suite à la publication d’une enquête sur de présumées exécutions extrajudiciaires de la police fin novembre dans un quartier de Porto Novo, la capitale administrative.
Rappelons que Virgile Ahouansè est un journaliste très connu des béninois. Il avait travaillé pour Radio Soleil Fm – en qualité de rédacteur en chef – avant sa fermeture en 2019. Ladite radio appartient à l’opposant béninois Sébastien Ajavon en exil. FIN
Junior AUREL