Les bailleurs de fonds ont promis une bagatelle de 243,4 milliards de Francs CFA) au Togo pour le financement du plan directeur d’approvisionnement en eau potable du Grand Lomé et le lancement de la stratégie nationale de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, a annoncé mercredi soir le gouvernement.
Les engagements ont été pris lors de la table ronde des bailleurs, organisée par le gouvernement togolais les 1er et 2 décembre 2022.
La rencontre avait pour objectif de mobiliser les partenaires publics et privés de notre pays autour de la stratégie nationale d’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement dont le coût est estimé à 1450 milliards de FCFA à l’horizon 2030.
« Cette table ronde a été un succès en raison de la forte participation des acteurs et du niveau de leurs engagements en matière financière. Ainsi, les partenaires publics se sont engagés à contribuer à la stratégie pour un montant de 394 millions de dollars américains soit environ 243,4 milliards de Francs CFA », indique un communiqué du Conseil des ministres.
Les partenaires privés, souligne le texte, « se sont positionnés sur la plupart des projets de la stratégie ».
Le gouvernement se réjouit du « bon déroulement de cette rencontre avec les bailleurs et a instruit les ministres concernés pour un suivi diligent afin de concrétiser rapidement les promesses de financement qui ont été faites ».
Selon des sources proches de cette table ronde, le premier partenaire de cette rencontre, l’Agence française de développement (AFD) s’est engagée à hauteur de 40 millions d’euros, auxquels s’ajoute une subvention de 10 millions d’euros dont la convention a été d’ailleurs signée séance tenante.
La Banque mondiale s’est engagée à financer les projets d’assainissement et d’accès à l’eau à hauteur de 100 millions de dollars, tandis que la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) injectera 80 millions de dollars.
Quant à l’Union européenne, elle promet de mobiliser jusqu’à 21 millions d’euros sous forme de garantie de financement.
Rappelons que le Togo vise à l’horizon 2025 un taux d’accès à l’eau potable de 85% au niveau national soit 95% en milieu rural ; 85% en milieu semi-urbain et 80% dans le grand Lomé. FIN
Junior AUREL