Deux pasteurs ont été ordonnés à l’Église évangélique « La Rédemption » de Djidjolé, lors d’un culte dimanche après-midi en présence de plusieurs fidèles de ladite Église.
Les deux pasteurs Sokomba Atiota Karé et Gozan Kodjotsè ont suivi une formation de deux ans au Centre de Formation Biblique pour Pasteurs et Responsables d’Eglise (CFBP/RE), implanté dans plus de 80 pays dans le monde.
Le culte a été dirigé par le Révérend Kossivi Kpéglo (Pasteur titulaire et coordonnateur national du CFBP) en présence d’autres pasteurs dans une ambiance riche en louange, prière et adoration, entretenue par la chorale et le groupe musical de l’Église et le chantre Elom.
Plusieurs temps forts ont marqué cette cérémonie d’ordination: lavement des pieds entre les deux pasteurs, prestation de serments, engagements des épouses des deux pasteurs, remise d’attestation et d’outil de travail (bible) aux pasteurs, prières pour les deux pasteurs et leurs épouses etc…
Les récipiendaires ont prêté serment en ces termes : « Je m’engage en réponse à la sainte vocation que Dieu m’a adressée sur la base de ma Rédemption en Jésus-Christ mon sauveur, avec la pleine assistance du Saint-Esprit et devant cette Assemblée réunie, à être le troupeau de Dieu (…) Oui, je m’y engage solennellement au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ».
Ces deux pasteurs exercent déjà leurs missions sur le terrain depuis des années.
« Ils sont déjà au travail. C’est un engagement public qui officialise leurs relations avec leur père spirituel. Comme nous le savons, le Seigneur nous parle toujours sous quelqu’un dans le ministère », a souligné le Révérend Kossivi Kpéglo.
Ce dernier a mis un accent sur l’importance d’être sous la direction d’un Père spirituel.
« Plus on est seul, on se permet n’importe quoi. Mais quand on est sous la supervision d’un coach, on s’efforce de mieux faire », a-t-il précisé.
Par ailleurs, Révérend Kossivi Kpéglo s’est appesanti sur Jean 13, verset 1 et 12 à 17, pour montrer la portée du premier acte posé par ces deux pasteurs : le lavage des pieds.
-Le symbole de l’humilité-
Deux choses à relever dans ces textes, a-t-il poursuivi, « Jésus lui-même a lavé les pieds des 12 apôtres, c’est le symbole de l’humilité, c’est l’amour mis au service des autres. Il a puisé cela de la culture juive, mais il n’a pas fait ce que la culture juive faisait. Dans la culture juive, c’est le serviteur de la maison qui lave les pieds des étrangers qui viennent, jamais le maître ».
Le second élément fondamental dans ces textes, c’est que Jésus a institué que les apôtres se lavent les pieds les uns aux autres.
« Ce qu’il a fait est unilatéral, mais dans ce qu’il a institué, nous voyons la bilatéralité. Cet acte, nous le faisons pour montrer notre humilité. Donc c’est important qu’en rentrant dans ce ministère, les pasteurs puissent se laver les pieds l’un à autre », a expliqué le Révérend Kpéglo.
Ainsi, l’assistance a assisté à ce geste des deux pasteurs, dans le calme et avec grande attention. Tour à tour, ils se sont lavés les pieds, après s’être débarrassés momentanément des chaussures et chaussettes.
« Nous avons dit Oui, non pas par contrainte, mais volontairement pour œuvrer pour le royaume de Dieu et non pour l’intérêt personnel, pour un berger selon le cœur de Dieu. Car, nous avons trouvé dans son appel, la grâce du privilège de son amour qui nous a été manifestée », a souligné Sokomba Atiota Karé, l’un des récipiendaires.
« La mission qui nous attend, c’est de paître le troupeau du seigneur. La Bible dit que la moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Nous avons répondu Oui à l’appel du Seigneur et aujourd’hui, nous l’affirmons et nous le concrétisons devant le monde entier, que nous sommes prêts à cette mission », a-t-il ajouté. FIN
Junior AUREL