Le ministre de l’environnement et des ressources forestières Foli Bazi Katari a présenté vendredi à Lomé, les résultats de la participation du Togo à la Cop27 aux différents acteurs, rencontre au cours de laquelle il s’est montré beaucoup confiant.
« Nous sommes allés à la Conférence en sachant ce que nous recherchons et nous avons su aborder les sujets, selon les partenaires », a déclaré le ministre lors de l’atelier.
Le Togo a soumis des projets dans des secteurs prioritaires de la résilience et de l’adaptation, aux partenaires lors de cette rencontre qui s’est tenue en Egypte, afin de mobiliser des ressources climats pour leur financement.
Notons qu’au nombre des projets qui retiennent déjà l’attention des partenaires figurent le projet sur la mobilité verte soumis par le Togo.
Lancé en septembre dernier, le programme de mobilité verte contenu dans la feuille de route du ministère en charge de l’environnement. Il est principalement centré sur les transports électriques afin de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique à travers la réduction des émissions de gaz à effet de serre notamment dans les transports.
Rappelons que le rapport national d’inventaire de gaz à effet de serre, signale que les émissions du secteur de l’énergie pour l’année 2018 sont de 2007,05 Gigagramme de CO2 et le transport routier seul a émis 1471,58 Gigagramme de CO2, soit 56 % d’émissions de CO2. FIN
Edem Etonam EKUE