Une cérémonie d’adieu aux armes s’est déroulée vendredi en l’honneur à une vingtaine d’officiers admis à la retraite cette année. Parmi ces derniers figure l’ancien Directeur général de la gendarmerie, le Colonel Yotrofeï Massina.
La cérémonie – présidée par le Général de Brigade Dadja Maganawé (Chef d’Etat-major Général) – s’est déroulée dans les locaux de l’état-major général des Forces Armées Togolaises (FAT).
Elle a pour but de rendre hommage à ces officiers qui ont servi plusieurs années sous le drapeau. Cet évènement – deuxième du genre dans les FAT – a réuni plusieurs personnalités militaires notamment les Chefs d’Etat-Major d’armées, directeurs des services et autres.
La première phase de la cérémonie a été d’abord consacrée à la remise des certificats d’honneurs et de mérite à cinq officiers supérieurs qui se sont distingués par de hautes responsabilités.
Place ensuite à la cérémonie d’adieu aux officiers admis à la retraite, un moment intense et fort en valeurs militaires et républicaines.
C’est aussi un instant au cours duquel tous les personnels de tous grades, de tous statuts, de tous services des forces armées saluent les travaux et les prouesses de leurs chefs affirmés en temps de crise comme en temps de paix.
Dans son intervention, le Chef d’Etat-Major a remercié les retraités et leur a témoigné sa gratitude pour toute la franche collaboration et le travail rudement abattu au cours de leur service sous les armes.
Le Général de Brigade Dadja Maganawé leur a également prodigué d’utiles conseils tout en les encourageant à désormais renforcer les rangs de la réserve opérationnelle.
Il les a également invités à garder un esprit de solidarité afin d’apporter leur soutien dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémise violent qui sévit dans la sous-région. FIN
Savoir News/Site du ministère de la défense