Des responsables de la Société togolaise des eaux et de la Société de patrimoine eau en zone urbaine et semi urbaine (SP-EAU) étaient face aux élus locaux de la région de la Kara (environ 420 km au nord de Lomé) pour un partage d’informations liées à la fourniture en eau potable et assainissement dans la région de la Kara.
Étaient présents, les maires, les conseillers municipaux, les chefs traditionnels, les CVD et CDQ, les représentants de la société civile.
Organisée en collaboration avec la direction régionale de l’hydraulique villageoise, la rencontre avait pour objectif général, d’exposer les actions gouvernementales en vue de l’amélioration de la vie des populations par un accès amélioré et durable à l’eau potable et à l’assainissement et d’expliquer aux populations les saisonniers problèmes d’approvisionnement en eau à Kara.
La rencontre avait pour objectif général de partager avec les participants à cette rencontre, les actions du gouvernement en vue de l’amélioration de la vie des populations par un accès amélioré, durable à l’eau potable et à l’assainissement et expliquer aux populations les saisonniers problèmes d’approvisionnement en eau à Kara.
Lors des discussions, Kadou-Kaza Noto (directeur production Exploitation de la TDE), a abordé les difficultés saisonnières liées à la desserte d’eau ces dernières semaines, et précisé que les travaux en cours au barrage de la Kozah censés prendre fin en novembre dernier, vont s’achever fin janvier 2023.
Selon les responsables de la Tde et de la SP-EAU, le gouvernement procède à des travaux d’envergure, dont la réhabilitation du barrage de la Kozah et la construction d’une nouvelle bâche de stockage.
L’objectif de ces réalisations est d’augmenter la capacité de stockage, afin de faire face à une demande plus forte, due non seulement à la croissance démographique, mais aussi de permettre la desserte des préfectures sœurs.
La rencontre s’est achevée par une descente au barrage de la Kozah, où M. Noto s’est prononcé sur cette seconde unité de traitement de l’eau potable.
« Avec la réception de cette seconde unité de traitement de l’eau potable, nous allons doubler la capacité de production, ce qui permettra la disponibilité de l’eau potable 24/24 et à une bonne pression, même aux points les plus élevés » a-t-il déclaré.
Les responsables des structures TDE et SP-EAU ont invité les populations à la solidarité et surtout à plus de patience. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA