La togolaise Vicentia Amédomé – l’un des meilleurs sifflets féminins au plan international – sera la seule femme à officier pour le 7ème Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football prévu du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie.
Cette compétition exclusivement masculine est réservée aux joueurs évoluant dans des championnats locaux. Vicentia Amédomé deviendra ainsi la deuxième femme à arbitrer un match de cette compétition après l’Éthiopienne Lydia Tafesse.
Au total 19 arbitres centraux ont été désignés par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour ce CHAN.
Notons que l’arbitre togolaise fait une percée fulgurante ces dernières années. Elle était parmi les arbitres retenues pour les matches de la phase finale de la Ligue africaine des champions, disputée du 31 octobre au 13 novembre au Maroc.
Elle était également au dernier Mondial féminin U-20, disputé du 10 au 28 Août au Costa Rica. Elle a même décroché la médaille de bronze, après avoir officié la petite finale ayant opposé le Brésil et les Pays Bas.
Vicentia Amédomé avait déjà reçu l’argent à l’issue de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN-dames) disputée au Maroc. FIN
YIBOKOU-MENSAH A.