Plus de 850 poches de sang ont déjà été enregistrées par l’équipe de collecte mise en place sur le site de la 17ème Foire de Lomé, a déclaré mercredi à l’Agence Savoir News Augustin Falschau (directeur action commerciale et promotion de la CCIT), soulignant que la mobilisation continue.
Pour cette foire internationale de Lomé, la Chambre du commerce et d’industrie du Togo (CCIT), l’hôtel Sarakawa et l’Université de Lomé (la faculté des sciences de la santé) et le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) se sont mis en partenariat pour faire un appel à don de sang sur le site de Togo 2000.
Selon augustin Falschau (directeur action commerciale et promotion du CCIT), cette action de mobilisation s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociétale des trois entreprises ; une action qui vise à soutenir le CNTS face à la pénurie de sang sur l’ensemble du pays. Plus de 850 poches de sang ont été enregistrées depuis le début de la foire.
« Vu la pénurie de sang sur l’ensemble du territoire, nous avons pris sur nous de mobiliser les étudiants en vue de les sensibiliser sur l’importance du don de sang. Nous sensibilisons également la population sur la santé sexuelle, l’éducation sexuelle, le cancer du sein », a-t-il souligné.
Chaque année, a-t-il poursuivi, « le Togo a besoin de 75.000 poches de sang pour sauver des vies en anémie sévère, des femmes en couches, des accidentés notoires … Depuis que nous avons lancé cet appel, la population foraine, des passants, des riverains, les personnes de tout bord viennent donner du sang pour sauver des vies ».
« Notre appel à l’endroit de la population est de venir donner un peu de leur sang pour sauver des vies : une femme en couche, un accidenté de route, un enfant en anémie sévère, c’est une responsabilité morale », a ajouté M. Falschau. FIN
Ambroisine MEMEDE