« Il y a un dynamisme de l’économie, notamment dans le domaine de la technologie » au Togo, a affirmé, Augustin Favereau, le nouvel ambassadeur de France.
« Les entrepreneurs français, notamment du digital, veulent travailler avec les entrepreneurs togolais», a précisé le diplomate français lundi dernier, après la remise de ses lettres de créance au président togolais Faure Gnassingbé.
M.Favereau a rendu hommage au président togolais pour son engagement en faveur des questions relatives à la paix et à la sécurité ainsi que du processus d’intégration en Afrique.
Il a réitéré la détermination de son pays à raffermir davantage les liens de coopération entre la France et le Togo.
« Le président Macron a une ambition de renouvellement et de modernisation du partenariat entre la France, l’Europe et le continent africain. Et pour mener à bien cet agenda extrêmement ambitieux, la France a besoin d’un pays comme le Togo. La France a besoin de chercheurs, d’étudiants, d’artistes et de scientifiques togolais. Nous allons travailler ensemble à la mise en œuvre de cet agenda de modernisation et de transformation », a souligné le nouvel ambassadeur de France.
M.Favereau a rappelé l’engagement de son pays à accompagner le Togo dans la mise en œuvre de ses projets et programmes en lien avec la Feuille de route gouvernementale Togo 2020-2025.
Diplômé de sciences politiques et sociales, Augustin Favereau a occupé avant son arrivée au Togo, plusieurs fonctions au sein du système diplomatique français, notamment à Berlin et en Israël. Il remplace Mme Jocelyne Caballero, qui a passé 26 mois au Togo.
Rappelons que la France et le Togo entretiennent de bonnes relations de coopération dans les domaines tels que, l’économie, la santé, l’éducation, la culture et la sécurité.
La France octroie des aides publiques au développement par le truchement de l’Agence française de coopération et le service d’action culturelle de son ambassade. Paris inscrit également son action de coopération dans le cadre de l’Union européenne en facilitant les consultations et les dialogues UE- ACP.
Junior AUREL