La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a ouvert ce mercredi à son siège à Lomé, les travaux de sa deuxième session ordinaire au titre de l’année 2022.
Plusieurs dossiers y seront examinés, conformément à l’article 27 du règlement intérieur de l’instance de régulation des médias.
Ces dossiers comprennent des demandes de carte de presse, de délivrance de récépissé de déclaration de parution pour la presse écrite traditionnelle et pour la presse en ligne ainsi que des demandes d’autorisation d’installation et d’exploitation de web radio et web TV.
Les travaux d’ouverture de la session ont été conduits par le Président de la HAAC, M. Pitalounani TELOU, en présence des membres de l’instance de régulation des médias.
« Les dossiers que nous avons inscrits à l’ordre du jour portent sur 110 demandes de cartes de presse sur lesquelles nous allons nous pencher. Nous aurons également à nous pencher sur des dossiers de demande de création et d’exploitation des organes de presse en ligne. Le point que nous faisons aujourd’hui nous donne 27 dossiers inscrits en mode écrit et un dossier pour la création et l’exploitation d’un organe de presse en ligne en mode audiovisuel. Nous allons étudier ces dossiers pour voir ceux qui répondent aux conditions fixées », a précisé M. Badjibassa Babaka, rapporteur de la HAAC.
Pour sa part, M. Pierre Kasséré SABI, président du comité Affaires juridiques et Accès équitable aux Médias officiels à la HAAC, a rappelé qu’à la fin du moratoire, des changements majeurs interviendront dans la création des organes de presse et en ce qui concerne la qualité du journaliste.
« Pour créer une presse, il faut désormais se constituer d’abord en une entreprise régulière, ensuite, pour être journaliste, il faut avoir été à l’école de journalisme ou avoir le diplôme de licence », a-t-il souligné.
Cette deuxième session ordinaire se tient à trois semaines de la fin de la période moratoire accordée aux organes de presse et aux professionnels des médias pour se mettre en règle vis-à-vis des nouvelles dispositions du code de la presse et de la communication promulgué le 07 janvier 2020.
Pour rappel, un délai de trois ans avait été accordé aux organes de presse, journalistes, techniciens des médias et auxiliaires de presse pour régulariser leur situation quant à la mutation en entreprise de presse et au respect du nouveau statut des professionnels de la presse. Ce délai prend fin le 6 janvier 2023.
Le Service de presse de la HAAC