La 17ème Foire internationale de Lomé est riche en découvertes. Au nombre des innovations, celle d’un groupe de jeunes lycéens, qui permet au sol de disposer constamment du niveau d’humidité requis, de sorte que les plants puissent convenablement se développer.
Le dispositif selon les inventeurs, permet surtout de palier les problèmes d’irrigation au niveau des cultures.
« Le constat est qu’avec les changements climatiques, les saisons pluvieuses ne sont plus régulières, ce qui a des répercussions sur les cultures. Les problèmes de rendement sont souvent liés à une irrigation insuffisante ou mauvaise. Et notre projet ACI (Agriculture climato intelligente) permet d’en venir à bout », a expliqué Abdou Gafar Tchatakpa un des inventeurs.
« Le dispositif est connecté à une source d’eau et dès qu’il détecte une insuffisance d’eau dans le sol, il déclenche automatiquement l’arrosage. Et quand il juge le niveau d’eau suffisant dans le sol, il s’arrête. Lorsque la machine est installée avec une source d’énergie électrique, elle est capable de fonctionner de façon autonome. Avec cette machine, le paysan peut cultiver en toute saison et d’améliorer son rendement », a-t-il ajouté.
Notons que d’autres innovations sont également exposées sur le stand de ces jeunes lycéens : des feux tricolores pédagogiques, un dispositif permettant de contrôler la mise en service des lampes électriques dans une maison, un moulin à céréales pour l’élevage,… Il s’agit des meilleures œuvres de lycéens détectées par le ministère de l’enseignement technique, que la Chambre du commerce et de l’industrie du Togo a voulu mettre en valeur au cours de cette 17ème Foire internationale de Lomé. FIN
Ambroisine MEMEDE