Sidi Zakari, nouvel ambassadeur du Niger au Togo, a remis ses lettres de créance au chef de l’État togolais Faure Gnassingbé, lors d’une cérémonie lundi au Palais présidentiel à Lomé.
Le diplomate nigérien a exprimé ses félicitations au président togolais pour son leadership dans la sous-région et s’est réjoui de la qualité des relations qui unissent les deux pays.
Il a réaffirmé au président Faure Gnassingbé, la volonté de son pays de poursuivre et de renforcer les relations de coopération entre son pays et le Togo dans divers domaines notamment le commerce, l’agriculture, l’éducation et la culture.
« Je remercie très sincèrement le Président de la République pour ce geste solennel. Il s’agit de la coopération entre le Niger et le Togo qui se porte très bien. Nous avons une relation de coopération exemplaire et elle est au beau fixe. On a une importante communauté nigérienne ici au Togo, tout comme il y a une importante communauté togolaise au Niger », a précisé Sidi Zakari.
Pays enclavé, le Niger a dû faire du Togo l’un de ses partenaires privilégiés dans la sous-région africaine.
Les deux pays sont liés par plusieurs accords dans les domaines des transports, la culture, les sciences et la technique notamment.
Avant son arrivée à Lomé, Sidi Zakari, économiste et planificateur de formation, fut consul général du Niger à Djeddah. FIN
Savoir News /Service de presse de la présidence