Le site de la foire internationale de Lomé a connu une grande ambiance de foule dimanche après-midi, les pavillons étant remplis de visiteurs. Même ambiance dans la grande cour, avec des animations podiums consacrées à deux sociétés : T-Oil et Canal+. Ces deux sociétés étaient à l’honneur ce dimanche.
« Je suis très surpris par l’ambiance. Je pense que le gouvernement a bien fait d’opter pour la reprise des activités de la foire de Lomé», a confié Akodah Ayewouadan (ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement) en visite sur le site de la foire.
Ce dernier a échangé quelques mots avec l’un des responsables de Savoir News, dans le stand de ladite Agence de presse.
Plusieurs exposants interrogés ce lundi par une équipe de l’Agence Savoir News, n’ont pas caché leur sentiment.
« J’ai beaucoup apprécié l’ambiance sur le site dimanche. J’ai reçu assez de visiteurs et j’ai aussi vendu », a confié , une exposante venue du Nigeria.
Elle a exposé des produits alimentaires faits à base des plantes dont le moringa.
Pour dame Afi, exposante togolaise, qui vend des produits cosmétiques, des visiteurs notamment les femmes et les jeunes filles se sont « bousculés » sur son stand : « il fut un moment où j’étais totalement débordée. Les jeunes filles m’ont envahi. Beaucoup ont acheté de petits trucs tels que des pommades et des savons ».
« C’était magnifique. Mon stand était rempli, les parents accompagnés de leurs enfants. Je vous avoue que j’ai un peu vendu », renchérit Aïchata, revendeuse de jouets.
Ce lundi, les portes de cette foire sont ouvertes depuis 9H GMT. La journée sera meublée par un panel placé sous le thème : « Quelles stratégies pour la relance de la production, de la transformation et des exportations au Togo ? ».
Il est également prévu une conférence sur la cybersécurité, dans le cadre de la journée de l’Agence Nationale de Cybersécurité (ANCy). Les pavillons seront fermés à 21H GMT. Rappelons que cette 17ème foire internationale de Lomé a démarré depuis le 30 novembre. Elle fermera ses portes le 18 décembre prochain. FIN
Du site de la Foire (Pavillon OTI/Étage), Bernadette AYIBE/Rédaction