Mlle Moladja Abla Ekui Chimène (23 ans, 1,78m, 50 kg, étudiante en 2è année/ techniques de communication) a été sacrée samedi soir Miss Togo/2023 lors de la grande finale au Palais des congrès de Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Au total 25 candidates – retenues à l’issue des élections régionales – étaient en lice pour cette 27è édition de la couronne de la plus belle fille du Togo.
La soirée a démarré aux environs de 21H GMT par une courte intervention du président du comité miss Togo, suivie de l’intervention du directeur de Moov-Togo. La soirée a été lancée par la ministre des sports et des loisirs Dr Lidi Bessi Kama.
« L’élection Miss Togo nous offre l’occasion de célébrer notre culture, à travers l’une de ses diverses branches : la mise en exergue du charme de la femme togolaise », a souligné la ministre, avant de « féliciter le président du comité Miss Togo pour ses efforts depuis plus de 25 ans pour perpétuer ce rendez-vous important ».
Les candidates ont été soumises à plusieurs épreuves dont la sortie en +tenue de vérité+, tenue de ville, la danse traditionnelle et l’interview, l’une des phases cruciales de la soirée réservée à 15 candidates, après l’élimination des dix autres.
Et c’est Mlle Moladja Abla Ekui Chimène, qui a été sacrée reine de la beauté pour l’année 2023. Elle succède à Mlle Tossou Adjo Jacqueline Estelle, élue le 11 décembre 2021.
« Je suis très heureuse ce soir d’être élue Miss Togo 2023. Ça n’a pas été facile, mais je crois que c’est avec détermination que j’y suis arrivée », a déclaré à la presse Mlle Moladja Abla Ekui Chimène.
Du côté du comité Miss-Togo, c’est la satisfaction, celle d’avoir accompli une très belle mission.
« L’année prochaine, l’événement aura 30 ans. Nous n’allons quand même pas vous faire la même chose, nous essayerons de faire des innovations que nous n’allons pas dévoiler à l’avance. Attendez à voir de très belles choses qui tiendront compte des aspirations profondes de la population togolaise », a promis Gaspard Baka (Président du Comité Miss-Togo).
Miss Togo 2023 a pour première et deuxième dauphines, Mlles Edem Ayélé Senouvor (étudiante en 2ème année d’Assistant de gestion) et Perla-Penuelle Eugénie Dovie (étudiante en 1ère année de Master Génie Civile).
Notons que la soirée a été bien agrémentée par des prestations d’artistes togolais, qui ont donné une grande ambiance de fête à l’événement.
En rappel, l’élection de la reine de la beauté togolaise est l’une des plus grandes manifestations culturelles au Togo. FIN
Bernadette AYIBE