La journée du Programme Indien de Coopération Technique et Économique (ITEC/ Indian Technical and Economic Cooperation) a été célébrée vendredi soir à l’ambassade de l’Inde au Togo, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
C’est la deuxième fois que cette journée est célébrée au Togo, la première étant tenue le 2 décembre 2021. La soirée s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de l’Inde au Togo, M. Sanjiv Tandon et du secrétaire général du ministère des affaires étrangères Afo Salifou.
D’anciens étudiants bénéficiaires de l’ITEC étaient également de la fête. Des témoignages de certains anciens bénéficiaires ont été diffusés à l’assistance, dans un petit documentaire.
Créé le 15 septembre 1964, le Programme Indien de Coopération Technique et Économique reflète la politique étrangère de l’Inde d’offrir des programmes de renforcement de compétences à ses pays partenaires internationaux dans tous les secteurs de développement. Ce programme a déjà formé plus de 200.000 professionnels partout dans le monde.
L’ITEC offre plus de 14.000 bourses annuellement à 160 pays partenaires et les étudiants sont formés dans plus de 100 universités dont des universités de renom.
Dans son message délivré en anglais, le secrétaire général du ministère des affaires étrangères a salué le programme ITEC qui permet d’offrir aux jeunes togolais, des fonctionnaires ainsi que des membres de la société civile, des formations adaptées aux besoins du pays notamment en termes de développement.
Afo Salifou a encouragé l’ambassade de l’Inde au Togo à faire davantage : « bien vrai nous sommes satisfaits de l’existant, mais nous pensons que l’ambassade peut encore mieux faire en nous offrant des formations véritablement adaptées à nos besoins ».
Des cadres togolais ont déjà bénéficié des formations certifiantes et diplômantes dans divers domaines à savoir : énergies renouvelables, technologies de l’information, communication-média, finances et banque, management de l’administration et des PME-PMI.
De 2007 à 2019, 277 professionnels togolais ont bénéficié du programme, a souligné l’ambassadeur de l’Inde, précisant que 20 places sont octroyées au Togo chaque année.
M. Sanjiv Tandon a remercié le ministre togolais des Affaires étrangères Robert Dussey, qui soutient ce programme : « M.Dussey a mis toute son énergie pour la mise en œuvre de ce projet ».
Rappelons que le Togo et l’Inde entretiennent de bonnes relations de coopération dans divers domaines (agriculture, industrie, énergie etc..) et plusieurs investisseurs indiens mènent leurs activités à Lomé. FIN
Junior AUREL