Des noyaux de femmes membres de groupements et coopératives féminins, ont démarré jeudi à Kara (environ 420 Km au nord de Lomé) un atelier de renforcement de capacités sur les techniques d’animation de terrain, une initiative du ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation.
Cet atelier fait partie des activités inscrites dans le projet d’autonomisation des femmes rurales au Togo (PAFERT), élaboré et mis en œuvre par ledit ministère, afin d’aider les femmes à réaliser leur plein potentiel, conformément à la feuille de route gouvernementale.
Majoritaires au plan national, les femmes sont présentes à toutes les étapes de la chaine de valeur agricole en milieu rural : désherbages, semis récoltes, stockages, transformation et commercialisation des produits.
Malgré le rôle capital qu’elles jouent les femmes rurales éprouvent d’énormes difficultés à réaliser leur plein potentiel et à bénéficier réellement des fruits de leur labeur, essentiellement en raison du manque d’informations.
La rencontre a donc pour objectif, de former les noyaux d’informations, d’éducation et de communication, pour un changement de comportement dans les localités du projet, sur les techniques d’animation et de sensibilisation en matière d’information, communication et éducation.
De façon spécifique, elle va permettre à ces femmes, de bénéficier d’une formation pratique sur la technique et la méthodologie d’animation d’un thème socio-éducatif, de partager les thèmes de sensibilisation prioritaires et échanger sur les contenus à développer au cours des séances de sensibilisation à partir de boites à images.
Selon Roger Gnassingbé (chargé du projet), la rencontre permettra de les outiller sur la manière de conduire une animation sur le terrain, avec un niveau de langue basic.
« Elles sont des femmes leaders, généralement appelées à donner des informations dans leur société, ou sur les grands problèmes qui se posent dans leurs communautés. Pour leur faciliter la tâche, nous allons les outiller sur les techniques d’animation, les bonnes techniques pour arriver à une bonne communication pour bien transmettre le message ».
Après cet atelier ces noyaux à leur tour, iront former leurs paires dans leurs différentes communautés. FIN
De KARA, PETER MALOUMBA