Le ministre de la sécurité a réitéré mardi, l’engagement et la détermination des forces de défense et de sécurité à intensifier la lutte contre le commerce illicite des produits pétroliers, dans un communiqué rendu public.
« Le commerce illicite des produits pétroliers est très dangereuse aussi bien pour la sécurité nationale, la santé de nos populations que pour l’économie nationale », a déclaré Yark Damehame dans le texte lu à la télévision nationale.
Selon le ministre, il est également avéré que le trafic illicite des produits pétroliers est « une véritable source d’approvisionnement pour les groupes non étatiques qui sèment le chaos et la désolation dans notre sous-région ».
Cette activité ne cesse de prendre de l’ampleur en dépit de son interdiction par le gouvernement, devenant ainsi « un sujet de préoccupation majeure pour les services de sécurité ».
Le ministre de la sécurité réitère l’engagement et la détermination des forces de défense et de sécurité à intensifier la lutte contre ce fléau et « invite les auteurs notamment les grossistes à se conformer scrupuleusement aux textes en vigueur en la matière », souligne le communiqué.
« Ce phénomène aux conséquences souvent très graves notamment les accidents, les incendies et les troubles à l’ordre public qu’il engendre constituent une véritable menace pour la sécurité », souligne le Gal Yark Damehame.
Le ministre sollicite une sincère et franche collaboration de l’ensemble de la population afin de permettre aux services de sécurité de venir à bout de ce fléau. FIN
Edem Etonam EKUE