Une semaine après l’ouverture de ses portes aux exposants et visiteurs, la 17ème foire internationale de Lomé continue de révéler des surprises.
Un tout petit kiosque appelé « Fom Fom », renferme des vertus santé en mettant à votre disposition du jus de canne à sucre fraichement pressé, sans additifs ni colorants.
Le jus de canne à sucre est connu comme une boisson énergétique, désaltérante et sans acidité. Il transforme le sucre en énergie et contribue à l’équilibre du système nerveux, du cœur et du foie. Il favorise également la croissance et la régénération cellulaire.
Ce jus tout particulier, aurait aussi des vertus sur la peau. Le jus de canne à sucre peut-être utilisé pour combattre l’acné, réduire les imperfections cutanées, prévenir le vieillissement et aider la peau à être toujours hydratée.
« Le jus de canne à sucre, je l’ai appris avec un blanc et c’est lui qui avait amené ce projet au Togo. J’ai travaillé avec lui pendant 3 ans et comme il n’est plus au Togo, il m’a laissé le projet. Je vois que les gens s’intéressent plus à ce projet et je me suis dit pourquoi ne pas le relancer. Je l’ai pris comme métier et je me suis concentré là-dessus depuis son départ jusqu’à ce jour. La canne à sucre a beaucoup de vertus notamment elle lutte contre la stérilité, la prostate, la faiblesse sexuelle et diminue même le taux de glycémie d’un diabétique », a confié Messan Lawson (promoteur du jus de canne à sucre).
Pour obtenir ce jus aussi précieux, la canne à sucre est pressée dans une machine toute spéciale qui nécessite un peu d’effort des bras. Le jus obtenu peut être mixé avec du citron ou du gingembre.
« Si tu fais le jus de canne à sucre simple pour certaines personnes, ils disent que c’est trop sucré et ont peur de leur santé mais le jus de canne à sucre n’est pas mal pour les diabétiques. Si je mets du citron ou du gingembre dans le jus, ça change un peu le goût. Lorsqu’on se sent un peu fatigué, ce mix donne de l’énergie. C’est pour cela que les gens l’adorent », a ajouté M. Lawson.
Le jus de canne est à déguster à l’entrée du pavillon Oti, du côté des rampes.
Rappelons que la 17ème Foire internationale de Lomé a démarré depuis le 30 novembre et prendra fin le 18 décembre 2022. FIN
Du site de la foire (Pavillon Oti/Etage), Bernadette AYIBE / YIBOKOU-MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24