La 17ème Foire internationale de Lomé (FIL) bat son plein depuis 6 jours déjà sur le site du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF). Après deux ans de suspension, visiteurs et exposants renouent avec cette fête foraine.
Près de 1000 exposants se partagent pavillons et galeries pour faire découvrir leurs produits au grand public.
La Nouvelle Société de Commercialisation des Produits Agroalimentaires (NSCPA) basée à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), est aussi présente à cette foire avec ses produits spécialement à base de manioc, d’igname et de soja biologique.
Avec une capacité de transformation de 50 tonnes de manioc par jour, la NSCPA commercialise de l’amidon, du gari, de la farine de manioc et de la farine d’igname.
La farine de manioc de qualité de la NSCPA, permet de substituer jusqu’à 20%, la farine de blé pour un mix blé-manioc, afin de faire tout type de pains et pleins d’autres produits de la boulangerie.
La farine d’igname est le tout dernier bébé de cette usine, une farine qui veut révolutionner l’habitude alimentaire de la population et résoudre la problématique de la conservation de l’igname durant la période d’abondance d’août à novembre.
« La particularité de nos produits, c’est la technologie utilisée. La technologie que nous utilisons lors de nos productions est inégalée dans la sous-région ouest africaine. Nous sommes la seule usine qui produit ces types de farine de façon industrielle et automatique. Notre particularité, c’est aussi le respect des normes alimentaires, le suivi du niveau de production et du contrôle qualité sur nos produits », a confié Koffi Dodji Ognankitan (fondateur de la NSCPA).
NB: Le stand de la NSCPA est logé à l’étage du pavillon Oti. FIN
Du site de la foire (Pavillon Oti/Etage), YIBOKOU-MENSAH A.