L’Agence Française de Développement (AFD) a octroyé au Togo, une subvention non remboursable de 6,5 milliards de FCFA (10 millions d’euros) pour la mise en œuvre du du Projet d’Amélioration des Conditions Sanitaires en Milieu Scolaire et Rural dans les Régions des Savanes et de la Kara (PASSCO 3).
Les documents ont été signés ce vendredi, à la clôture de la table ronde sur la mobilisation des ressources pour la Stratégie d’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement (AEP).
Dans la région du nord du Togo, l’eau potable est une denrée rare. Très peu d’établissements scolaires disposent de points d’eau et à peine 5 % proposent à leurs élèves des toilettes et des lavoirs.
Ce manque d’hygiène affecte malheureusement la scolarité des enfants. Les élèves, particulièrement vulnérables aux maladies liées à l’eau, manquent en effet plus souvent l’école lorsque celle-ci n’est pas équipée d’un point d’eau ou de sanitaires.
Pour y remédier, le gouvernement a lancé en 2012 le projet ambitieux d’amélioration des conditions de vie et d’hygiène des populations des Savanes. Ledit projet a été élargi à la région de la Kara.
« Le Projet PASSCO 3 en phase avec la stratégie d’accès universel à l’eau potable participe de la volonté manifeste du gouvernement togolais d’assurer la protection des populations contre l’extrémisme violent dont la région est confrontée au niveau des savanes. Ce projet s’inscrit parfaitement dans le programme d’urgence du gouvernement pour la région des Savanes visant à la fois le développement de l’agriculture, de la lutte contre l’insécurité alimentaire ainsi que l’accès des populations rurales aux services de base : santé, éducation, eau potable et assainissement », a souligné le ministre de l’économie et des finances.
Sani Yaya a remercié l’AFD pour son engagement aux côtés du Togo dans le cadre de l’organisation de la table ronde sur la mobilisation des ressources pour la Stratégie d’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement, afin d’aider le pays à mobiliser les différents bailleurs.
Le volume du financement nécessaire pour la mise en œuvre de la stratégie est estimé à plus de 1.450 milliards de F.CFA.
Au Togo, le taux de desserte en eau potable a connu une nette amélioration, au niveau national, passant de 34% en 2010 à 60% en 2020.
Ce taux se décline de la manière suivante : 68% en milieu rural via des Pompes à Motricité Humaines (PMH) pour la plupart, 53% en milieu semi-urbain et 58% en milieu urbain. L’objectif du gouvernement est d’atteindre un taux de desserte de 100% à l’horizon 2030. FIN
Edem Etonam EKUE