Le Centre de Formation et de Recherche en Santé Publique (CFRSP) de Lomé a procédé ce vendredi, à la remise de diplômes de fin d’études aux lauréats du 28ème promotion au cours de santé publique pour cadres intermédiaires de développement sanitaire, a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.
Cette année, ils sont au total 16 lauréats (dont 6 femmes) – tous de nationalité togolaise – a passé 11 mois de cours théorique et pratique, de travaux de groupes, de travaux individuels, d’études de cas, de jeux de rôle, et surtout des sorties de terrain.
Ces apprenants ont fait preuve d’assiduité et d’abnégation en participant activement aux cours théoriques qu’ils ont transposés en pratique à l’occasion des sorties de terrain qui se sont déroulées dans les districts sanitaires.
L’objectif de ce cours est de permettre aux cadres intermédiaires de développement sanitaire, d’acquérir les compétences requises pour gérer les services de santé afin de participer efficacement au développement sanitaire des districts.
« Nous sommes convaincus qu’après ces 11 mois de formation, les apprenants ont acquis des compétences pour contribuer à l’amélioration de l’état de santé de nos populations. Il faut continuer à cultiver l’excellence et à vous impliquer activement dans la construction de notre système de santé. Soyez ouverts sur la société et ses grands questionnements autour de la santé », a déclaré Prof. Didier Koumavi Ekouevi (Directeur du CFRSP).
Le secrétaire permanent du Plan National du Développement Sanitaire (PNDS) et représentant du ministre de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, Dr Sika Koku Dogbé a indiqué que, la santé publique œuvre pour que les hommes dans leurs communautés, à leur lieux de travail et là où ils habitent, soient physiquement, mentalement et socialement sains pour le développement national.
« Le cadre intermédiaire de développement sanitaire dans nos communautés, est un personnel qui est au-devant de la scène, en contact privilégié avec les populations. Il lui faut donc des compétences en santé publique. Le cours de Lomé répond de façon pertinente et efficace à cette préoccupation de terrain », a-t-il indiqué.
Le porte-parole des lauréats a de son côté souligné qu’ »ils sont très heureux d’avoir mobilisé les efforts nécessaires pour mériter ce valeureux diplôme sanctionnant cette formation ».
Fruit du partenariat soutenu entre le Gouvernement togolais et l’Organisation Mondiale de la Santé, le Centre de Formation en Santé Publique de Lomé a été créé en 1962 en vue de mettre à la disposition des pays, un personnel de santé compétent capable d’assurer le développement sanitaire.
Le Centre bénéficie de l’accompagnement de l’OMS pour relever les défis sanitaires des pays africains, notamment ceux liés à la relance des Soins de Santé Primaires, au renforcement des systèmes de santé, à la promotion de la recherche en santé en Afrique.
A ce jour, près de 600 cadres intermédiaires en santé publique ont été formés et près de 4000 apprenants dans des disciplines connexes à la santé publique. FIN
Bernadette AYIBE