La cheffe du gouvernement, Mme Victoire Tomégah-Dogbé a officiellement présidé ce vendredi, la cérémonie officielle d’ouverture de la 17ème édition de la foire internationale de Lomé, a constaté une journaliste de Savoir News.
Après deux ans de suspension due à la pandémie de covid-19, les pavillons du Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF) sont de nouveau ouverts depuis ce mercredi en attendant cette cérémonie officielle d’ouverture qui a vu la participation des membres du gouvernement, des autorités administratives et religieuses, ainsi que des exposants.
Plusieurs groupes folkloriques et culturels ont donné des couleurs à cette cérémonie qui a mis en avant le savoir-faire togolais toujours dans le cadre de la promotion du consommer local.
La 17ème foire de Lomé a pour thème : « Compétitivité des biens et services économiques pour la relance post-Covid ».
Pour le ministre du commerce et de la promotion du consommer local Kodzo Adédzé, ce thème traduit l’impérieuse nécessité de relance de l’économie après deux années de crise sanitaire doublé des conflits géopolitiques et sécuritaires.
« Cette relance tant souhaitée ne saurait être possible sans un environnement de paix et de sécurité, telle que voulu par le chef de l’Etat dans sa vision à savoir un Togo en paix, une nation modèle avec une croissance économique inclusive et durable. La réouverture de cette foire est l’occasion rêvée pour permettre à nos petites et moyennes entreprises qui viennent d’être dotées d’une nouvelle charte, de réaliser de bonnes affaires en cette fin d’année », a-t-il déclaré.
Près de 1000 exposants venus de 22 pays sont attendues à cette foire qui renoue avec exposants et visiteurs, à l’approche des fêtes de fin d’année.
La 17ème Foire internationale de Lomé se met aussi au pas de la digitalisation, avec des innovations pour faciliter l’accès au site, aux exposants ainsi qu’aux visiteurs.
« Des innovations en termes de digitalisation ont été introduites dans l’organisation de cette foire notamment la vente en ligne des stands et des tickets d’entrée, ainsi que la localisation numérique des stands », a précisé le ministre du commerce.
« Je formule le vœu que la 17ème foire internationale de Lomé soit une occasion de convivialité de partage d’expérience inédite pour des partenariats d’affaires mutuellement avantageux », a-t-il ajouté.
Il faut noter que toujours dans un contexte de crise sanitaire, la vaccination contre la Covid-19 est disponible sur le site de la 17ème foire internationale de Lomé.
Rappelons que la 16ème foire internationale de Lomé organisée en 2019 avait enregistrée 308.725 visiteurs avec 995 exposants.
YIBIKOU-MENSAH A.
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24