Le chef de l’État gabonais Ali Bongo Ondimba a bouclé ce jeudi à Lomé, une visite de 48 heures marquée par le déplacement sur plusieurs sites, a constaté l’Agence Savoir News.
Le président togolais Faure Gnassingbé et son homologue gabonais se sont rendus à la forêt artificielle classée de Lili, située dans la région maritime à 50 km de Lomé.
Dédié à la production, la protection et à la préservation de la biodiversité, le site qui figure au nombre des 83 aires protégées du pays, contribue à la promotion des reboisements.
Le ministre de l’environnement et des ressources forestières, entretenant les deux chefs d’État, a rappelé la politique de restauration du couvert végétal et d’industrialisation dans le secteur du bois au Togo.
Le Togo et le Gabon entendent renforcer la coopération en matière de gestion durable de l’environnement et des ressources forestières.
Le président Faure Gnassingbé a également conduit son hôte à la découvre de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA), l’un des principaux pôles d’attraction des investissements.
Ce projet est inspiré de l’expérience du Gabon où est implantée la zone économique à régime privilégié de Nkok, également pilotée par le groupe Arise. La première phase de ce projet d’envergure a mobilisé environ 130 milliards de FCFA.
Le président Ali Bongo Ondimba a relevé et salué les progrès satisfaisants de cette zone industrielle multimodale dont certaines unités à l’instar des fabriques de vêtements sont déjà opérationnelles et emploient de nombreux jeunes togolais.
L’aire industrielle d’Adétikopé abrite déjà des installations logistiques de dernière génération à savoir un terminal à conteneurs et un parking à camions.
A cela s’ajoute un port franc sec qui a permis de décongestionner le port autonome de Lomé (PAL), de fluidifier le transport urbain et de faire de la ville un hub logistique de premier ordre dans la sous-région ouest africaine.
La plateforme formée par un partenariat public privé attire déjà des investisseurs. Parmi ceux-là, Togo Clothing Company, spécialisé dans la confection de vêtements à base de coton produit au Togo.
Elle a également réalisé des progrès dans la fabrication de motos électriques avec M. Auto Electric Mobility, et dans le secteur agro-industriel à travers des unités de transformation des grumes rondes, du soja, et la création des fermes modèles.
Le parc industriel intervient également dans la formation-emploi. La structure a fourni à ce jour 3000 emplois avec une prévision de 15 000 à 20 000 emplois sur les quatre prochaines années. Les deux chefs d’Etat ont marqué leur passage à Adétikopé par la mise en terre de plants. FIN
Savoir News avec le site de la présidence