« Une inégalité qui me fend le cœur est celle qui touche les enfants vivant avec le VIH », déclaré la directrice exécutive de l’ONUSIDA Mme Winnie Byanyima à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida.
« L’état actuel de la science devrait permettre d’éviter aux bébés de naître avec le VIH et aux enfants séropositifs de se retrouver sans traitement », a-t-elle ajouté dans son message adressé aux nations.
La journée mondiale de lutte contre le sida est commémorée le 1er décembre de chaque année, occasion de faire le point sur la riposte au sida et de renforcer les actions pour l’atteinte des objectifs.
Dans son nouveau rapport intitulé Inégalités dangereuses l’ONUSIDA montre que notre retard actuel pour mettre fin au sida d’ici 2030, est imputable aux inégalités : inégalité en matière de ressources, inégalité dans l’accès aux services, inégalités en matière de ressources, …
« Une inégalité qui me fend le cœur est celle qui touche les enfants vivant avec le VIH. Aujourd’hui, alors que trois quarts des adultes vivant avec le VIH suivent un traitement, ce n’est le cas que pour la moitié des enfants. C’est intolérable », a-t-elle déclaré dans son message aux nations.
Selon Mme Byanyima, il s’agit d’une honteuse injustice à laquelle il faut mettre fin. « C’est pourquoi les Nations Unies, les partenaires internationaux, la société civile et les gouvernements des 12 pays les plus touchés se sont réunis et ont formé l’Alliance mondiale pour mettre fin au sida chez les enfants, … », a souligné la directrice exécutive de l’ONUSIDA.
Notons que plus de 40 millions de personnes sont décédées à cause du sida. Et Mme Byanyima souligne qu’il est temps d’y mettre un terme. Elle a énuméré des actions urgentes à mener pour venir à bout des inégalités qui entravent la fin de la pandémie.
« À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, l’ONUSIDA se joint aux personnes vivant avec le VIH et aux communautés du monde entier dans le cadre d’un appel à l’action commun : pousser pour l’égalité », appelle Mme Byanyima.
« L’égalité de l’accès aux droits, l’égalité de l’accès aux services, l’égalité de l’accès aux ressources, l’égalité de l’accès aux meilleures découvertes scientifiques et aux meilleurs médicaments. Ainsi, nous mettrons fin au sida, a déclaré Mme Byanyima, … » FIN
Voici l’intégralité du Message de la directrice exécutive de l’ONUSIDA
Ambroisine MEMEDE