Filière ananas: Fin du PROCAT au Togo, cérémonie tenue ce mercredi à Noépé

Des employés à l’œuvre dans l’unité de transformation Bio Farm Trading

Une cérémonie tenue ce mercredi à Bio Farm Trading à Noépé (commune Avé 2), a marqué la clôture du Projet d’Appui à l’Amélioration de la Compétitivité de la filière Ananas au Togo (PROCAT).

Les représentants de la délégation de l’Union européenne (UE) au Togo, de la coopération allemande, des différents ministères, autorités administratives, chefs coutumiers ont pris part à cette cérémonie qui marque la fin du PROCAT au Togo.

Lancé en janvier 2019, le PROCAT est cofinancé par l’Union européenne (dans le cadre du Programme de Compétitivité en Afrique de l’Ouest PCAO) et le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) pour une durée de 4 ans.

Le projet vise à améliorer la compétitivité de la filière ananas au Togo à travers l’amélioration de la compétitivité des entreprises de transformation d’ananas au Togo, l’accompagnement des organisations intermédiaires de la filière ananas à améliorer et à élargir la fourniture de services aux MPME, la mise en place des politiques en faveur de la compétitivité industrielle et l’amélioration d’un environnement propice aux entreprises de production, de transformation et de commercialisation de l’ananas au Togo.

‘Résultats satisfaisants’

Avec un budget de 5, 95 millions d’euros, le projet a contribué à renforcer la compétitivité du secteur privé local et à créer des emplois décents dans les différents maillons de la chaîne de valeur ananas tout en impactant positivement les conditions de vie des bénéficiaires.

Visite de Bio farm trading

Il a surtout permis d’accompagner les MPME/PMI de transformation des fruits tropicaux dont l’ananas et de soutenir les acteurs du monde rural et agricole en général et ceux de filière ananas en particulier.

« Le PROCAT a été mis en œuvre sur 4 ans et vise essentiellement le renforcement des capacités du secteur privé, surtout les entreprises qui sont dédiées à la transformation de l’ananas au Togo. Il vise à transformer en amont les acteurs qui sont les producteurs d’ananas au Togo et travailler avec les exportateurs et exportatrices des produits dérivés de l’ananas au Togo. Au bout des 4 ans, les résultats sont satisfaisants et restent à renforcer », a indiqué Kossi Dodji Apedo (coordonnateur PROCAT).

Prestation de groupe folklorique 

« Au niveau de la production par exemple, le projet a permis l’augmentation de la production nationale qui est passé de 27.000 tonnes à plus de 44.000 tonnes et c’est déjà un acquis. Il y a aussi des avancées au niveau de l’exportation des produits. Nous avons capitalisé les acquis pour aujourd’hui aller à plus de 70% des exportations et les chiffres d’affaires des entreprises qui sont dans la dynamique d’exportation ont été accrus », a-t-il ajouté.

Bio Farm Trading, un exemple d’accompagnement du PROCAT

Bio Farm Trading est une unité de transformation de fruits dont l’ananas, la papaye et la banane. C’est une entreprise de référence en transformation agroalimentaire de qualité au Togo. Elle valorise le made in Togo à travers ses produits certifiés bio et emploie 181 personnes dont plus de la moitié sont des femmes.

L’entreprise produit du jus d’ananas, de mangue, de l’ananas séché, de la mangue séchée et de la banane séchée.

Grâce au PROCAT, l’entreprise assure aussi bien la certification que la traçabilité de ses produits ce qui la rend beaucoup plus compétitive.

« Le projet a accompagné Bio Farm Trading dans le système de traçabilité et de certification des produits. La plupart des produits qui sortent d’ici, sont des produits biologiques. Nous avons accompagné l’unité à mettre en place le système de certification à mettre en place un système de traçabilité pour suivre l’ananas depuis le champ jusqu’au produit fini pour l’exportation », a précisé M. Apedo.

Le PROCAT prend fin en confiant la filière ananas à deux autres projets annoncés par  l’Union européenne qui devront relever les défis qui persistent sur toute la chaîne de valeur ajoutée de l’ananas au Togo.

Ces défis concernent la mise en place de systèmes de certification et de traçabilité, l’accroissement de la production actuelle de l’ananas au Togo et l’amélioration des packagings de conditionnement. FIN

YIBOKOU-MENSAH A.