Un exercice de simulation d’intervention sécuritaire d’urgence se déroulera dans la matinée de vendredi à l’aéroport International Gnassingbé Eyadéma de Lomé, a annoncé le colonel Dokissime Gnama Latta (directeur de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile /ANAC).
Cet exercice s’inscrit dans le cadre de la troisième édition de l’Exercice d’urgence sécuritaire grandeur nature, dénommée « EPULO ».
Selon le directeur de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), Dokissime Gnama Latta, cet exercice se déroulera de 7H à 10H et est « susceptible de perturber momentanément la circulation autour de l’aéroport et de provoquer un mouvement important de véhicules de secours et d’incendie ».
« Organisé pour la troisième fois, cet exercice va permettre d’évaluer la réactivité des différents intervenants en cas de situation de crise sur la plateforme aéroportuaire, de mieux les préparer à faire face à des cas d’urgence, conformément aux exigences de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) « , a-t-il précisé.
Il invite par ailleurs, la population à ne pas céder à la panique. Notons que cet exercice vise à renforcer les capacités opérationnelles des acteurs impliqués dans la sûreté et la sécurité de l’aéroport, pour faire face efficacement à d’éventuelles crises liées aux attaques terroristes.
En rappel, un exercice similaire (d’attaque terroriste) avait été organisé le 20 octobre dernier au Centre d’entraînement aux opérations de maintien de la paix (CEOMP). FIN
Bernadette AYIBE