La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK,opposition) a finalement tenu son meeting ce dimanche à Vogan, localité située à environ 67 km au nord de Lomé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
C’est le premier meeting public de l’opposition au Togo depuis plus de 2 ans, toutes les manifestations ayant été interdites, soit pour « raison sanitaire » (Covid-19), soit pour « raison de sécurité » (terrorisme).
Quelques centaines de militants de ce Mouvement – de sept partis politiques de l’opposition et six organisations de la société civile – ont assisté à ce meeting sur le terrain du cimetière.
Au menu des interventions, plusieurs sujets : la vie chère, les mesures de restrictions des manifestations publiques, la réintégration des enseignants licenciés, la libération des « détenus politiques », le retour des « exilés », l’application de la décision de la Cour de justice de la Cédéao dans l’affaire opposant Agbéyomé Kodjo à l’Etat togolais etc…
Pour la DMK, une « centaine de détenus politiques » croupissent encore dans les prisons.
« C’est un grand soulagement, une leçon que nous tirons, un encouragement à poursuivre le combat. Ce n’était pas gagné d’avance, c’était pas évident. C’est un droit pour nous, on ne peut pas accepter qu’il soit confisqué indéfiniment. Jusqu’à la dernière minute, il a fallu tenir bon. Malgré toutes les intimidations et toutes les manœuvres, nous avons organisé le meeting », a déclaré Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson, coordonnatrice de la DMK.
« C’est un meeting d’information, mais une mobilisation sur un certain nombre de préoccupations. Avec la population, nous avons lancé un appel au régime pour qu’il sorte de sa stratégie de délire. Personnellement, je suis satisfaite de ce que nous avons réalisé ce jour », a-t-elle précisé.
La DMK entend poursuivre la «mobilisation» dans les autres villes du pays. FIN
Junior AUREL