L’Allemagne s’est engagée à financer de nouveaux projets prioritaires de développement du Togo à hauteur de 104 millions d’euros (plus de 68, 219 milliards de F.CFA) en don.
C’est le fruit d’une mission de négociations sur la coopération bilatérale, effectuée par une délégation togolaise les 22 et 23 novembre à Berlin (Allemagne).
Les négociations ont été conduites par Simféitchéou Pré (ministre, Conseiller du Président togolais) et Christoph Rauh (Directeur Afrique au ministère fédéral de la coopération économique et du développement /BMZ).
Les délégations togolaise et allemande ont convenu de renforcer davantage leur partenariat en vue d’accélérer la transformation structurelle de l’économie nationale, promouvoir la croissance inclusive et relever les défis liés aux menaces sécuritaires, au changement climatique, à la crise sanitaire et aux conflits en Europe.
Cette volonté a été matérialisée par de nouveaux engagements financiers de l’Allemagne pour la coopération technique et financière (104 millions d’euros).
Ces engagements qui s’inscrivent dans la programmation conjointe de l’Équipe Europe 2021-2027, seront consacrés aux programmes de promotion de la gouvernance, de développement des territoires au niveau communal et aux projets de développement socio-économique.
En ligne de mire, la création d’emploi, le renforcement de la compétitivité de l’entrepreneuriat notamment dans le secteur agro-industriel, l’amélioration de la production agricole, l’augmentation de l’accès à l’électricité en milieu rural et à des services de santé de qualité, particulièrement dans la région des Savanes.
Dans cette dynamique, les deux parties ont décidé de poursuivre la mise en œuvre des projets sous forme d’appui technique et financier autour des quatre principaux axes de coopération, à savoir le développement économique durable et la formation professionnelle, la transformation agro-industrielle, la décentralisation et la bonne gouvernance financière et le renforcement du système sanitaire, de la santé reproductive et de la prévention des pandémies.
En complément, le gouvernement allemand apporte un appui à la promotion des énergies renouvelables ainsi que l’efficacité énergétique.
La délégation togolaise a également eu des séances de travail avec Dr. Bärbel Kofler, Secrétaire d’Etat parlementaire du BMZ et Madame Susanne Menge, députée et membre de la Commission de la coopération au développement au Bundestag sur les mécanismes pour l’intensification de la coopération et du dialogue politique entre les deux pays.
Les deux parties ont salué l’excellente qualité des relations de coopération entre le Togo et l’Allemagne dont les programmes et projets sont mis en œuvre par la GIZ pour le volet technique et KfW pour le volet financier, conformément à la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.
Les deux pays se consultent périodiquement pour faire le point de la coopération et les défis à relever.
Rappelons qu’au titre des négociations de 2021, le Togo avait bénéficié des engagements estimés à 13,8 millions d’euros. En juin 2021, les deux parties ont conclu un partenariat pour des réformes économiques ciblées.
Savoir News/présidence togolaise