La Faîtière des Communes du Togo (FCT) a organisé ce lundi 28 novembre à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), une rencontre d’échange et de sensibilisation des élus locaux notamment les maires et les secrétaires généraux de la région des plateaux sur les « bonnes pratiques et gestion des communes ».
Placé sous le thème « quelle contribution des communes dans la réforme du foncier au Togo ? », ce cadre de débat des élus locaux, constitue la 5eme étape de la tournée nationale d’échanges et de partage d’expériences entreprise par la Faitière de Communes du Togo.
Elle a été soutenue dans cette démarche par le Programme de la Décentralisation et bonne Gouvernance (ProDeG IV) de la coopérative allemande, VGN internationale et les ministères de l’administration territoriale et de l’urbanisme.
Objectif principal visé : contribuer à la bonne gestion des communes et surtout du foncier pour le bien-être des populations.
Les travaux ont essentiellement porté sur des débats et échanges abordant des thématiques entre autres la gestion du foncier, la mobilisation de ressources locales, la sécurité, la redevabilité et la protection de l’environnement.
Il a été également question de noter les besoins des communes, afin d’établir un plan de plaidoyer de renforcement des capacités des élus et agents communaux sur d’autres aspects de développement.
L’occasion a également permis de présenter le bilan de la FCT /2021-2022 et de recueillir les avis, suggestions et apports des maires pour la bonne marche de la faîtière.
Selon Mme AGBAGLO Adjo (maire Zio 2 et représentante de la présidente de la FCT), cette rencontre d’échanges entre le Bureau de la FCT et ses communes des Plateaux permet de partager des informations sur des thématiques liées au vécu quotidien des maires, de présenter les activités réalisées par la FCT, pour ensuite recueillir les besoins, attentes et recommandations des uns et des autres vis-à-vis de la faitière afin d’accompagner au mieux les communes.
Elle a témoigné sa gratitude aux partenaires techniques et financiers et au gouvernement, en l’occurrence le chef de l’Etat pour sa politique de décentralisation.
De son côté, Kondo Kpapou Clément (secrétaire général de la préfecture de l’Ogou) a félicité les responsables de la FCT, pour avoir initié cette rencontre avec les élus locaux.
Pour lui, ce cadre d’échange et de partage d’expériences va permettre aux et aux autres de s’enquérir de ce qui se fait ailleurs pour l’expérimenter dans son milieu, surtout en matière de gestion du foncier pour le bien-être des populations.
M.Kondo a invité les participants à accorder une importance aux échanges pour en tirer grand profit. FIN
D’Atakpamé, KATAYA Akélidéo