Le lancement officiel de la Journée Mondiale de lutte contre le sida (JMS), aura lieu le jeudi 1er décembre à Badou dans la préfecture de Wawa, information a été donnée vendredi à Lomé lors d’une conférence de presse animée par le Prof. Vincent Pitche (Secrétaire Permanent du Conseil National de Lutte contre le Sida/CNLS).
Le slogan de cette édition : « Poussons pour l’égalité », vient s’ajouter à une liste toujours plus longue de défis mis en avant par cette manifestation dans le monde entier.
Il incite toutes et tous à œuvrer en faveur des actions concrètes qui ont fait leurs preuves et qui sont nécessaires pour lutter contre les inégalités et aider à mettre fin au sida.
La Journée mondiale de lutte contre le sida est organisée chaque 1er décembre dans le monde entier, afin de sensibiliser à l’importance d’apporter un soutien aux personnes vivant avec le VIH/sida et de rendre hommage à ceux et celles qui ont perdu la vie à cause de celui-ci. Elle est également le cadre de manifestations de soutien aux personnes vivant avec le VIH et elle commémore les victimes de maladies liées au sida.
« En termes d’avancée, le Togo a une épidémie assez stable depuis à peu près 10 ans avec une réduction du nombre d’infection de plus de 50% entre 2010 et 2021. Actuellement, nous avons plus de 80.000 personnes vivants avec le VIH sont sous traitement rétroviral et sur ces nombres, plus de 85% ont une charge virale indétectable. Le fait d’avoir une charge virale indétectable montre qu’effectivement ces personnes ne transmettent pas. Et, aussi en termes de réduction de la transmission mère-enfant, les dépenses ont été effectuées parce que nous avons bonne couverture géographique des femmes enceintes séropositives qui sont dépistées et mises sous traitement. Ce qui fait que les enfants qui naissent de ces femmes séropositives, le taux est de 2% », a-t-il expliqué.
A l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le Sida, le jeudi 1er décembre 2022, Dr Eric Verschueren (Directeur Pays ONUSIDA Togo-Bénin) invite chacune et chacun d’entre nous à lutter contre les inégalités qui freinent les progrès pouvant conduire à mettre fin au sida.
« Cette année, après ce lancement officiel, les activités de dépistage pédiatrique organisées par le programme, la société civile de son côté toujours avec l’appui du Secrétaire Permanent du CNLS et l’ONUSIDA se proposent d’organiser une campagne condomize. La campagne condomize, c’est une occasion de démystifier l’utilisation du préservatif. Nous avons compris que quand bien même nous avons eu de beaux résultats, nous continuons par avoir de nouvelles infections. Et il y a toujours des nouveaux cas que nous détectons dans la communauté », a laissé entendre Simplice Anator (Président Nationale des organisations de la société civile en lutte contre le VIH et pour la promotion de la santé).
C’est une occasion, a-t-il précisé, pour la société civile d’alerter la population que nous ne devons pas dormir et nous n’avons pas aussi raison de mourir du VIH.
« Cette année durant notre campagne condomize, nous aurons à faire beaucoup de sensibilisation et cela va être organisé dans toutes les régions du Togo. Il y aura une distribution intense de préservatifs avec des messages, des sensibilisations. En dehors de cette distribution, il y aura des émissions radiophoniques qui vont être organisées dans toutes les régions », a-t-il indiqué.
Instituée en 1988 lors du Sommet des Ministres de la Santé sur les programmes de prévention du sida, la Journée mondiale de lutte contre le sida a été la première journée internationale dédiée à la santé au niveau mondial.
Chaque année, des agences des Nations unies, des gouvernements et la société civile s’unissent pour mettre en avant, des aspects spécifiques au VIH. FIN
Bernadette AYIBE