Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé prend part au sommet extraordinaire de l’Union africaine, ouvert ce vendredi à Niamey (Niger), rencontre axée sur « l’industrialisation » de l’Afrique.
Thème retenu pour ce sommet: « Industrialiser l’Afrique : Renouveler les engagements en faveur d’une industrialisation et d’une diversification économique inclusives et durables ».
« L’industrialisation et la libre circulation de produits à valeur ajoutée sur un marché intégré sont des voies primordiales pour notre développement. Avec mes pairs de l’Union africaine, nous aurons à cœur d’échanger sur les moyens de relever ces défis vitaux pour l’économie africaine », a tweeté Faure Gnassingbé.
Les dirigeants africains définiront une nouvelle politique de haut niveau pour accélérer la dynamique d’industrialisation du continent et renforcer le développement des chaînes de valeur industrielles régionales.
Ils réaffirmeront leur soutien à toutes les initiatives d’industrialisation à l’échelle continentale.
Les chefs d’États et de gouvernement saisiront l’occasion pour appeler à une mobilisation accrue pour l’opérationnalisation rapide et efficiente de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
Selon le rapport Afro Champions 2020, le Togo est le troisième pays en termes de préparation et d’engagement pour la mise en œuvre de l’accord établissant la Zlecaf. Le président Faure Gnassingbé a toujours œuvré pour l’intégration économique du continent, en s’impliquant dans la définition et la mise en œuvre des mécanismes et instruments internationaux, en concertation avec ses pairs et les partenaires au développement. FIN
Savoir News/Service de presse de la présidence togolaise